Une Ontarienne passionnée de photographie souhaitait acheter un objectif spécial pour son appareil photo qu'elle avait trouvé en ligne. Mais lorsqu'elle a reçu son colis, elle a découvert une boîte d'agrafes à la place.
«J'étais complètement sous le choc. Je ne savais pas quoi faire», a raconté Viktoryia Shkel, de Maple, en Ontario, à CTV News Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Shkel est une passionnée de photographie et souhaitait acheter un objectif plus performant. Elle en a trouvé un sur le site web de Canon Canada au prix de 2 577$, dans le cadre d'une vente de «boîtes abîmées».
Cependant, lorsque le colis est arrivé à la mi-juin, Mme Shkel a déclaré avoir ouvert la boîte pour découvrir qu'elle était remplie d'agrafes.
«Le colis était censé contenir un objectif Canon EF 24-70 mm, mais il contenait une boîte d'agrafes.»
Mme Shkel a contacté Canon Canada pour expliquer ce qui s'était passé et envoyé des photos de ce qu'elle avait reçu.
«Ils m'ont informé que tous les protocoles avaient été respectés... ils ont dit que l'objectif avait été inspecté dans l'usine et qu'au moment où il avait été expédié, tout était intact», a-t-elle dit à CTV News Toronto.
Selon la photographe, si le carton extérieur était scellé, la boîte contenant l'objectif a été ouverte, ce qui est normal lorsque les boîtes sont ouvertes ou endommagées.
«Il n'y avait pas de sceau de sécurité», a-t-elle dit.

Mme Shkel a affirmé que la boîte d'agrafes pesait le même poids que l'objectif. Mais à la suite d'une enquête interne menée par Canon Canada, elle a été informée qu'elle ne serait pas remboursée.
«Je suis complètement dévastée. Je suis sous le choc que cela me soit arrivé et je suis vraiment très en colère.»
Fin 2023, CTV News a rapporté une histoire similaire concernant la famille Mankad de Brampton. La famille avait commandé un ordinateur portable, mais avait reçu deux livres à la place. «Quelqu'un a dû ouvrir le colis, retirer l'ordinateur portable et le remplacer par deux livres de poids et de taille identiques», avait lancé Hardik Mankad à l'époque.
Avec l'aide de CTV News, la famille Mankad a obtenu un remboursement.
Dans le cas de Viktoryia Shkel, CTV News a contacté Canon Canada, dont un porte-parole a déclaré dans un communiqué : «En interne, nous avons lancé une enquête auprès de nos équipes du service clientèle et de l'entrepôt afin d'examiner ce qui a pu se passer. Nous pouvons confirmer que notre processus actuel pour les expéditions sortantes exige une vérification du poids des produits contenus dans les colis, qui doit correspondre à nos mesures de poids strictes avant l'envoi. Notre entrepôt et notre partenaire d'expédition ont tous deux confirmé que le colis sortant correspondait aux mesures et au poids attendus pour le modèle d'objectif acheté. Cependant, d'après les informations fournies par Viktoryia, il semble que le colis ait été altéré après avoir quitté nos locaux.»
«Il s'agit d'une situation inhabituelle à laquelle nous n'avons jamais été confrontés auparavant, mais tandis que nous poursuivons notre enquête avec notre partenaire de livraison, nous comprenons que le client supporte actuellement la charge financière de cette perte. La satisfaction de nos clients est une priorité absolue pour notre marque, et nous sommes actuellement en train de procéder au remboursement du coût de l'objectif à cette cliente», a-t-on ajouté.
Viktoryia Shkel a désormais reçu un remboursement complet et prévoit d'acheter un nouvel objectif en personne dans un magasin d'appareils photo.


