Art et culture

Des fans déçus par une chute des prix des billets après la mise en vente

«Je paie trop cher pour ce que je pourrais payer maintenant.»

Publié

Des billets Ticketmaster et des cartes-cadeaux sont exposés dans une billetterie à San Jose, en Californie, le 11 mai 2009. Des billets Ticketmaster et des cartes-cadeaux sont exposés dans une billetterie à San Jose, en Californie, le 11 mai 2009. (Paul Sakuma/Associated Press (archives))

La saison des concerts estivaux bat son plein et de grands noms tels que Coldplay, Oasis, Katy Perry, The Weeknd et Kesha s'apprêtent à se produire à Toronto.

Les prix des billets pour certains spectacles ont atteint des sommets historiques, et il n'est pas toujours facile d'obtenir des places pour voir son artiste préféré.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Certains fans qui ont pu acheter leurs billets à l'avance, notamment lors de la prévente, se sont dits déçus de voir les prix chuter, avant même que le concert n'ait lieu.

«C'est l'une de mes artistes préférées de tous les temps», a lancé Kyle Dawson, fan de Kesha, originaire de Toronto, en Ontario.

À VOIR ÉGALEMENT | Folie des séries et fraude: plusieurs faux billets pour les matchs du Canadien vendus sur Facebook?

M. Dawson a expliqué qu'il voulait être sûr d'obtenir des billets pour son concert au Budweiser Stage le 21 juillet. Le jour de la mise en vente, il a donc acheté un billet au prix de 594 dollars.

Cependant, peu de temps après, M. Dawson a remarqué que les prix commençaient à baisser.

«Peu après avoir acheté le billet, les prix ont chuté de près de moitié par rapport à leur prix initial.»
- Kyle Dawson, fan de Kesha

À l'approche du concert, M. Dawson a été choqué de voir qu'il pouvait obtenir une place similaire dans sa section pour seulement 113 dollars.

«J'étais vraiment quelqu'un qui avait tout fait comme il fallait en tant que fan inconditionnel. Je paie trop cher pour ce que je pourrais payer maintenant. Je pourrais payer le même siège pour un quart du prix.»

Brenda Appiah, de Toronto, a également acheté des billets pour voir ses artistes préférés, Kendrick Lamar et SZA, au Rogers Centre le mois dernier.

Mme Appiah a indiqué à CTV News que le jour de la mise en vente des billets, elle en avait acheté trois pour 1705 dollars.

Cependant, à l'approche du jour du concert, elle a également remarqué que les prix baissaient.

«J'ai remarqué que les places autour de moi étaient nettement moins chères, donc même les meilleures places étaient beaucoup moins chères que les miennes», a déclaré Mme Appiah.

À l'approche du spectacle, Mme Appiah a été choquée de voir que des places similaires se vendaient près de 1 000 dollars de moins.

«Qu'est-ce que j'ai payé exactement avec mon argent si vous comptez les vendre beaucoup moins cher par la suite ?»

«Vous feriez peut-être mieux d'attendre», dit un expert

«Nous commençons à voir beaucoup d'artistes partir en tournée avec des spectacles ambitieux, mais incapables de remplir toutes les salles», a affirmé Alan Cross, expert de l'industrie musicale et animateur du balado The Ongoing History of New Music. 

Selon M. Cross, ce qu'ont vécu M. Dawson et Mme Appiah est un cas classique d'offre et de demande. Il a expliqué à CTV News que même si certains fans peuvent vouloir blâmer Ticketmaster, la structure des prix est fixée par les artistes, leur gérance et le promoteur.

Si la variation des prix rend impossible de savoir exactement quand est le meilleur moment pour acheter un billet, M. Cross a déclaré que votre décision devrait dépendre de votre envie d'y aller.

«S'il s'agit d'un grand spectacle et que vous savez qu'il va se jouer à guichets fermés, vous devez participer à la vente. Si vous hésitez ou si vous avez des problèmes de trésorerie, vous feriez peut-être mieux d'attendre», a soutenu M. Cross.

M. Dawson a indiqué à CTV News qu'à l'avenir, il ne se précipiterait plus pour acheter des billets de concert.

«Cela m'a fait réfléchir à deux fois avant d'acheter des billets pour d'autres artistes», a-t-il exprimé. «Je me suis retenu, car je ne veux pas que cela se reproduise.»

CTV News

CTV News

Journaliste

Pat Foran

Pat Foran

Opens in new window

CTV News Toronto Consumer Alert Video Journalist