Une femme de l'Ontario qui rendait visite à un ami en Floride a été hospitalisée pendant deux semaines après avoir subi un arrêt cardiaque. Bien qu'elle ait souscrit une assurance médicale de voyage, elle a été choquée d'apprendre qu'un an plus tard, sa demande de remboursement avait été rejetée et qu'elle devait payer plus de 290 000$.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«J'étais bouleversée et stupéfaite», a lancé Myra Nelson, de Richmond Hill, à CTV News.
Mme Nelson a expliqué qu'elle s'était rendue à Boca Raton, en Floride, en janvier 2023 pour aider une amie.
«Je suis allée aux États-Unis pour aider une amie à vendre son appartement», a-t-elle précisé
Avant de partir pour le sud, Mme Nelson a assuré avoir souscrit une assurance médicale de voyage.
Pendant son séjour en Floride, elle a soutenu être tombée malade, avoir subi un arrêt cardiaque et avoir été hospitalisée pendant deux semaines.
À son retour, elle a soumis une demande d'indemnisation à l'assureur pour couvrir les frais de séjour.
Selon Mme Nelson, sa demande a été rejetée parce qu'elle souffrait d'une maladie rénale, ce qu'elle n'avait pas mentionné lors de la souscription de l'assurance, car elle ne prend pas de médicaments pour cette affection.
À VOIR AUSSI | Coincée dans un 3 et demi avec ses ados, elle dit que plusieurs logements de son établissement sont inhabités
«Maintenant, ils veulent que je leur rembourse tout cet argent, alors que j'avais souscrit une assurance voyage avant de partir aux États-Unis», a dit Mme Nelson à CTV News.
Elle a reçu par la poste une facture de 291 269$ en août 2024, plus d'un an après son hospitalisation.
«J'ai 90 ans et je suis une personne âgée avec un revenu fixe. Je n'ai rien fait de mal.»
Mme Nelson a souligné avoir souscrit son assurance médicale de voyage auprès de Manulife.
Lorsque CTV News a contacté la compagnie en son nom, un porte-parole a mentionné dans un communiqué que cette affaire était devant les tribunaux et qu'on n'était pas en mesure de faire de commentaires pour le moment. «Toutefois, d'une manière générale, il est important que tous les clients d'une assurance voyage soient informés et communiquent clairement tout ce qu'ils savent sur leur état de santé afin de s'assurer qu'ils bénéficient de la couverture appropriée», a-t-on indiqué.
«Nous comprenons que remplir des questionnaires médicaux peut être difficile pour certaines personnes. Nous encourageons les clients qui ont des doutes ou des questions à consulter leur médecin afin d'obtenir les éclaircissements nécessaires avant de souscrire une assurance.»
L'Association canadienne des assureurs de santé voyage (THIAC) rappelle qu'il est important de divulguer tous les problèmes de santé possibles lors de la souscription d'une assurance.
«Ce genre de situation est extrêmement regrettable», a expliqué Will McAleer, directeur général de la THIAC. «Vous pouvez penser qu'il ne s'agit pas d'un problème grave, mais l'important est toujours de le signaler. Assurez-vous de bien connaître votre état de santé afin de comprendre votre police d'assurance.»
En cas de doute, consultez votre médecin avant de partir en voyage.
«Il n'y a aucun mal à consulter votre médecin avant de partir en voyage afin de vous assurer qu'il n'y a pas de mentions dans votre dossier qui pourraient être découvertes au moment de la demande de remboursement», a ajouté M. McAleer.
Mme Nelson a indiqué à CTV News qu'elle était stressée et ne savait pas comment faire face à cette facture astronomique.
«Je suis très bouleversée», a-t-elle affirmé. «C'est très difficile à accepter, je dois tout cet argent et je ne peux pas le payer.»


