Si vous faites partie des neuf millions de membres du programme Aéroplan au Canada, sachez que de nouveaux changements vont entrer en vigueur concernant l’accumulation de points.
Cette semaine, Aéroplan a annoncé que les membres accumuleront désormais des points en fonction du montant dépensé plutôt que de la distance parcourue.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Cette refonte entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
«Ils disent que si vous êtes un voyageur d’affaires, vos dollars ont plus de valeur que ceux d’une personne qui voyage en classe économique», a expliqué Phil McCully, d’Ottawa.
M. McCully a indiqué à CTV News qu’il était un grand voyageur et membre du programme Aéroplan depuis 20 ans. Il s’inquiète que les voyageurs d’affaires qui achètent des billets plus chers soient ceux qui bénéficieront le plus de ces avantages.
«Cela profite clairement aux personnes qui voyagent dans la classe tarifaire la plus élevée, donc celles qui prennent l’avion en classe affaires partout bénéficient d’avantages disproportionnés par rapport à celles qui voyagent dans une classe tarifaire inférieure.»
Scott O’Leary, vice-président de la fidélisation et des produits chez Air Canada, a affirmé que ces changements visent à profiter à ses membres les plus fidèles et à la compagnie aérienne.
«La majorité de nos membres seront mieux lotis qu’auparavant», a-t-il souligné.
À VOIR AUSSI | Voyages aux États-Unis: des rabais offerts aux touristes canadiens
Air Canada a déclaré que les personnes qui bénéficieront le plus des changements à venir seront les membres qui interagissent le plus avec la compagnie aérienne et ses partenaires.
Grâce à ces changements, les membres Aéroplan gagneront un point par dollar dépensé.
Sur son site web, Air Canada illustre le fonctionnement du nouveau programme à l’aide d’un exemple de vol aller-retour entre Montréal et Paris. Dans le cadre du programme actuel, vous recevriez 6 856 points Aéroplan, soit la distance du vol aller-retour, mais dans le cadre du nouveau programme, vous recevrez le montant que vous avez payé pour votre billet.
Plus vous payez cher votre vol, plus vous obtenez de points.
«Cela peut être considéré comme positif ou négatif, tout dépend si les changements vous sont favorables ou non», a affirmé Patrick Sojka, fondateur de Rewards Canada.
Rewards Canada est un site web qui étudie les programmes de fidélité. Selon M. Sojka, ceux qui paient plus cher pour des vols coûteux obtiendront plus rapidement le statut élite et accumuleront plus de points que ceux qui recherchent des bonnes affaires.
«Plus vous dépensez avec la compagnie aérienne, plus vous serez récompensé, que ce soit par un statut privilégié ou par des points», a-t-il dit.
Air Canada affirme que ces changements visent à mieux récompenser les membres Aéroplan qui «dépensent plus» et «voyagent plus» avec la compagnie aérienne. Elle ajoute que plus votre statut Aéroplan est élevé, plus vos points s’accumulent rapidement.
«Pour moi, ce n’est pas très satisfaisant», a dit M. McCully. «Je pense que ce changement est très imprévoyant. Pour les voyageurs fréquents moyens, cela dissuadera beaucoup d’entre nous de continuer à utiliser Air Canada à l’avenir.»
«Je vais probablement moins les utiliser et passer à un autre programme de récompenses.»


