Voyager vers la France à l'automne 2025 pourrait ne pas vous coûter aussi cher que vous le pensez. L’automne est considéré comme une période «hors saison» par les transporteurs aériens, qui offre alors des tarifs un peu plus avantageux aux voyageurs.
Et depuis l’arrivée de compagnies aériennes low cost, la compétition pour faire baisser le prix plancher a eu un effet indéniable sur les prix offerts.
Selon les données des Vols d’Alexi partagées à Noovo Info, l’arrivée de compagnies comme French Bee ou TAP Air Portugal à Montréal a fait baisser de 35% le prix plancher depuis le début de l’année 2025. Le prix plancher des billets d’avion est passé de 600$ l’aller-retour à 400$ dans les offres les plus basses au début 2025.
Autre effet: le niveau d’engouement pour les voyages en France.
Les Vols d’Alexi ont noté une hausse d’intérêt de 15% de leurs membres, comparé à 2024 pour des destinations françaises. Auprès de Noovo Info, le transporteur Air Transat note également que la France est l’une des destinations particulièrement prisées par sa clientèle d’expatriés, mais aussi par les vacanciers.
Air Transat mentionne d’ailleurs avoir remarqué «un intérêt croissant» pour les voyages hors saison, soulignant que les tarifs sont souvent plus avantageux, que le climat est habituellement plus doux et que le tourisme est moins achalandé.
Des vols aller-retour vers Paris pour moins de 500$?
Avant le 1er août, des vols aller-retour Montréal-Paris étaient disponibles pour 434$ en vue de la période du 19 au 24 octobre, selon ce qu'a constaté Noovo Info sur Momondo, un site qui compare les prix des vols.
Toutefois, dans la semaine du 4 août, la moyenne des prix pour les vols aller-retour Montréal-Paris avait déjà augmenté. Sur le moteur de recherche de voyages Skyscanner, l’aller-retour tournait plutôt vers 560$ pour le mois de novembre. On retrouvait également des vols Montréal-Lyon pour 578$ en novembre.
La moyenne des vols aller-retour disponibles à l’automne 2025 est d’environ 600$.
Le début du mois de décembre peut également sembler avantageux à l’heure actuelle. Des vols aller-retour vers Nice sont disponibles pour 511$ et Paris pour près de 560$ selon Skyscanner.
La période la plus achalandée et la plus coûteuse pour voyager vers la France est de mai à août, alors que la saison touristique bat son plein. Les prix peuvent aller jusqu’à plus de 1000$ l’aller-retour.
D’ailleurs selon le gouvernement français, la France a reçu plus de 100 millions de touristes internationaux en 2024, un record pour le pays. Attention, toutefois: Paris accueillait les Jeux olympiques d’été l'année dernière.
Toujours selon le gouvernement français, l’année 2023 avait également battu un record avec environ 98 millions de visiteurs étrangers.
Quelques astuces pour dénicher des vols à bas prix
Dans un entretien avec Noovo Info en janvier dernier, Andrew D’Amours, cofondateur de Flytrippers – un site répertoriant les aubaines de vols à bas prix –, recommandait d’être flexible sur la date de départ puisqu’entre quelques jours, la différence de prix peut représenter plusieurs centaines de dollars.
«J'ai déjà vu un billet à 200$ pour le vendredi, puis 500$ pour le samedi», assure-t-il. «C'est littéralement la même chose, mais juste une journée de différence.»
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: comment l’industrie touristique américaine s’adapte-t-elle?
Aux yeux de M. D'Amours, la meilleure façon pour trouver des billets d’avion à petits prix serait de ne pas les acheter dès les premières recherches effectuées.
La clé du succès? Commencer à regarder bien avant le voyage, mais ne surtout pas acheter avant d’avoir une idée des prix et d’avoir des points de référence. Un billet d’avion Montréal-Paris à 900$, par exemple, peut sembler une aubaine, alors que ce type de vols peut facilement descendre à 500$.
Certains outils comme Skyscanner et Google Flights permettent notamment de programmer des alertes qui vous avertiront lorsque les prix descendent.
Quoi faire en France à l’automne?
Plusieurs raisons peuvent pousser les voyageurs à visiter la France durant l’automne: la chaleur peut-être moins lourde, les attraits touristiques moins bondés et les prix (en général) plus abordables. Mais les activités à faire durant cette période «hors saison» sont également intéressantes pour découvrir le pays sous un autre angle.
C’est à l’automne qu’on retrouve la route des vendanges en Bourgogne par exemple, où il est d’ailleurs possible de participer aux récoltes, note les Vols d’Alexi. Plusieurs régions comme Bordeaux et l’Alsace sont également reconnues pour leurs fêtes des vendanges. Ces fêtes se célèbrent habituellement au début ou à la mi-octobre.
Attention: un avertissement de «grande prudence» de Voyage et tourisme Canada est en vigueur pour la France «en raison de la menace terroriste élevée». «En France, au cours des dernières années, différents attentats opportunistes et prémédités ont eu lieu», écrit l'agence fédérale en ligne. «Ceux-ci ont fait de nombreux morts et blessés. Il est fort probable que d'autres attentats surviennent.»
À voir aussi: Ces Québécois qui ont décidé de vivre à l'étranger: Fadwa Lapierre raconte leur histoire dans un nouveau livre
Si vous souhaitez découvrir et goûter des spécialités de la Normandie, la Semaine du Goût à Caen propose plusieurs dégustations et ateliers. Elle aura lieu du 13 au 19 octobre cette année. Il vous sera également possible de visiter le Mont-Saint-Michel en dehors de l’affluence estivale.
Les températures sont encore chaudes dans le sud de la France en automne avec une moyenne de 21°C. Un roadtrip en côte d’Azure peut sembler beaucoup plus agréable à l’automne que durant la saison estivale où les températures peuvent atteindre les 35°C.
Les couleurs de l’automne sont aussi présentes en France, notamment dans la Vallée de la Loire où se cachent plusieurs châteaux et leurs vastes jardins.
Une visite dans les Alpes françaises peut aussi vous offrir un spectacle de couleurs à l’automne alors que les mélèzes deviennent dorés.
Avec des informations de Béatrice Roy-Brunet pour Noovo Info

