Début du contenu principal.
La protection de votre maison contre les insectes commence à l'extérieur.
Qui n'aime pas observer les magnifiques créatures qui peuplent la nature? Le battement des ailes rouge vif d'un cardinal, la délicatesse d'une libellule. Mais une souris qui court dans votre cuisine ? C'est une autre histoire.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Les animaux et les insectes qui s'introduisent dans votre maison ne sont pas seulement une nuisance, ils peuvent aussi causer des problèmes, propager des agents pathogènes et endommager vos biens. Quand pouvez-vous gérer la situation vous-même et quand devez-vous faire appel à un professionnel ? Et que pouvez-vous faire pour protéger votre maison et votre jardin contre ces visiteurs indésirables ? Poursuivez votre lecture pour découvrir des solutions intelligentes, sûres et efficaces.
La protection de votre maison contre les insectes commence à l'extérieur. Richard Cooper, docteur en entomologie et propriétaire de R Cooper Consulting, une entreprise de lutte antiparasitaire située à Yardley, en Pennsylvanie, explique que les couvre-sols, les arbustes et le paillis favorisent l'activité des nuisibles. Veillez donc à ce qu'ils ne touchent pas les fondations de votre maison. Ils peuvent constituer une voie d'accès rapide pour les insectes.
Il existe plus de 700 espèces de fourmis aux États-Unis. Parmi celles-ci, 25 pénètrent souvent à l'intérieur des habitations, selon Jim Fredericks, PhD, entomologiste et vice-président senior des affaires publiques à la National Pest Management Association. Les fourmis pénètrent généralement à l'intérieur par temps chaud ou après une forte pluie, à la recherche de nourriture et d'un abri.
Chassez-les : si vous voyez des fourmis, n'utilisez pas de vaporisateurs tels que Raid. Ceux-ci contiennent généralement des produits chimiques appelés pyréthroïdes, qui peuvent parfois entraîner la prolifération des colonies de fourmis. Essuyez-les plutôt avec un essuie-tout imbibé d'eau savonneuse. Placez ensuite des appâts à l'endroit où vous avez constaté leur présence, par exemple sur le sol de la cuisine ou sous l'évier. Si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, placez les appâts hors de leur portée, par exemple sous la cuisinière. Les fourmis ramèneront l'appât dans leur nid, où il empoisonnera toute la colonie.
Les produits contenant à la fois des appâts sucrés et protéinés sont efficaces, car ils attirent différents types de fourmis. Si vous êtes toujours envahi par les fourmis, appelez un professionnel.
À VOIR AUSSI | «Je suis inquiet pour la santé de ma fille»: nouvelle infestation de rongeurs dans un logement
Empêchez-les d'entrer : colmatez les fissures avec un mastic ou un produit d'étanchéité et bouchez les portes et les fenêtres qui laissent passer l'air avec des joints d'étanchéité.
Ne laissez pas de miettes dans la cuisine et nettoyez le sol, car même une goutte de boisson sucrée peut être un festin pour les fourmis. Essuyez les récipients collants (comme ceux qui contiennent du miel ou du sirop) avant de les ranger, conseille Fredericks. Si vous rentrez des plantes en pot à l'intérieur, essuyez toujours les feuilles au préalable et/ou utilisez des bâtonnets anti-pucerons. Les fourmis adorent la substance sucrée que les pucerons sécrètent.
Certains vaporisateurs naturels à base de menthe poivrée ou de vinaigre sont censés repousser les fourmis. Mais selon M. Cooper, ces produits ne sont pas soumis aux mêmes tests d'efficacité que ceux contenant des produits chimiques standard, il est donc difficile de dire s'ils sont efficaces.
À l'extérieur de votre maison, ces insectes font plus de bien que de mal, en pollinisant les fruits, les légumes et les fleurs. Mais ils posent problème lorsqu'ils nichent à l'extérieur d'une maison, souvent sous les avant-toits et dans les murs. Ils peuvent piquer et parfois causer des dommages structurels.
Débarrassez-vous-en : avant toute chose, consultez le site insectidentification.org pour identifier le type d'insecte piqueur auquel vous avez affaire. Certains d'entre eux (les guêpes jaunes, les abeilles tueuses, les guêpes) sont agressifs et il vaut mieux les laisser aux professionnels. Si vous pensez que vous pouvez le faire sans danger, utilisez un vaporisateur insecticide (tel qu'un produit contre les guêpes et les frelons) sur le nid au crépuscule ou après, lorsque les essaims sont moins actifs.
Ces vaporisateurs peuvent projeter un jet jusqu'à 6 mètres dans un nid, vous permettant de rester à une distance sûre. Mais Roger Dickens, expert en faune sauvage et responsable du service technique de la société nationale de lutte antiparasitaire Terminix, explique qu'il est difficile de pulvériser un produit liquide à l'arrière d'un nid, là où il peut atteindre la colonie et tuer toute la population. L'avantage de faire appel à un professionnel est qu'il peut appliquer un insecticide sous forme de poudre, que les insectes transporteront jusqu'aux recoins les plus profonds de la ruche, et vous ne risquerez pas d'être piqué. Il faut généralement compter entre 24 et 48 heures pour voir les résultats de l'application d'un insecticide.
Empêchez-les d'entrer : la première chose à faire est de bien isoler votre maison. Assurez-vous que les moustiquaires sont intactes et que les fenêtres et les portes ferment bien. Au début du printemps, si vous voyez une abeille ou une guêpe bourdonner de manière répétée autour d'une zone spécifique (par exemple, près des volets), il s'agit probablement d'une reine à la recherche d'un endroit pour nicher. Colmatez donc toutes les fissures et les crevasses. En été, les insectes ont déjà construit leurs nids ou leurs ruches, et à ce stade, la seule solution peut être de faire appel à un professionnel.
Les mites alimentaires adultes (également appelées mites indiennes) et les mites vestimentaires ne vivent que quelques semaines ou quelques mois, mais elles peuvent détruire les aliments de base de la cuisine, les pulls, les tapis et bien d'autres choses encore.
Comment s'en débarrasser : dans le cas des mites vestimentaires, ce ne sont pas les adultes qui se nourrissent des fibres, mais les larves. Et comme celles-ci sont pratiquement invisibles, vous ne vous rendrez probablement pas compte du problème avant de voir des papillons adultes voleter ou de découvrir des trous dans vos vêtements. Nettoyez à sec ou lavez à l'eau chaude les articles en tissu susceptibles d'être infestés afin de tuer les larves et les œufs, puis rangez-les dans des sacs hermétiques. Vous pouvez également tuer les larves et les œufs en congelant les vêtements dans des sacs en plastique pendant quatre jours. Les articles volumineux comme les tapis devront être nettoyés par un pressing spécialisé.
À VOIR AUSSI | Les scarabées japonais gênent des producteurs en Estrie
Placer des pièges collants dans votre placard permettra d'attraper quelques insectes adultes, mais ne résoudra pas forcément le problème, car les larves peuvent déjà être en train d'éclore. N'utilisez pas de boules antimites, elles ne sont pas efficaces et leurs ingrédients peuvent irriter les yeux et le nez. Une exposition prolongée peut même entraîner des lésions hépatiques et rénales.
Selon les experts du College of Agriculture and Life Sciences de l'université Cornell à New York, les mites alimentaires pénètrent généralement dans votre maison par le biais d'aliments secs déjà infestés (par exemple, une boîte de céréales ou un sac de nourriture pour chiens) et se propagent à partir de là. Si vous apercevez de minuscules larves ressemblant à des vers ou des mites adultes dans vos placards, agissez rapidement. Inspectez les produits à base de céréales et de farine (étalez-les sur une plaque à pâtisserie pour faciliter l'examen) et jetez tout ce qui a été contaminé. Passez ensuite l'aspirateur et essuyez les surfaces des placards.
Éloignez-les : les mites vestimentaires peuvent se cacher dans les articles usagés que vous ramenez à la maison, comme une couverture achetée dans une brocante. Lavez les articles à l'eau chaude ou congelez-les avant de les ranger avec vos affaires. Pour minimiser les problèmes de mites alimentaires, conservez les produits secs dans des récipients hermétiques.
Les mouches domestiques peuvent transporter plus de 100 agents pathogènes, dont le paludisme, la salmonelle et la tuberculose. Certaines recherches montrent que les mouches des fruits peuvent transmettre des agents pathogènes entre leurs sources de nourriture.
Éliminez-les : si vous ne voyez que quelques mouches domestiques, placez des pièges à mouches ou du papier collant dans votre maison. En cas d'infestation, il est préférable de faire appel à un professionnel pour localiser et traiter la source.
Les mouches des fruits se nourrissent de produits trop mûrs. Jetez donc les fruits et légumes trop mûrs, puis placez un piège près de la zone à problème. Pour cela, versez un centimètre de vinaigre de cidre et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un petit bol. Couvrez le bol d'un film plastique fixé avec un élastique, puis percez le film à plusieurs endroits à l'aide d'une fourchette. Attirées par le vinaigre, les mouches des fruits se glisseront à travers les trous et resteront collées. Vous pouvez également acheter des pièges à mouches des fruits.
Éloignez-les : nous le répétons : fermez bien votre maison. Et éloignez les rongeurs. Une souris morte dans un mur peut entraîner une invasion soudaine de mouches bleues (celles qui ont un reflet bleu-vert). Pour éviter les mouches à fruits, rincez et séchez les fruits et légumes dès que vous les ramenez à la maison (même les bananes et les agrumes). Bien qu'invisibles à l'œil nu, les œufs de mouches à fruits peuvent se cacher par centaines sur les fruits. Ne laissez donc pas de corbeille de fruits sur le comptoir. Réfrigérez les fruits (24 heures au réfrigérateur suffisent pour tuer les œufs) ou conservez-les dans un récipient hermétique. Si vous ne faites pas de compost ou n'utilisez pas de broyeur à déchets, conservez les écorces de fruits dans un sac en plastique fermé au congélateur jusqu'au jour du ramassage des ordures afin d'éviter que les mouches à fruits n'envahissent la poubelle de la cuisine.
Depuis environ 140 millions d'années, les cafards peuplent la planète. «Ils se déplacent sur des surfaces sales et peuvent contaminer les aliments et déclencher des allergies», explique Changlu Wang, docteur en entomologie et spécialiste en vulgarisation au département d'entomologie de l'université Rutgers.
Débarrassez-vous-en : Les cafards adorent les cuisines (pour la nourriture) et les salles de bains (pour l'humidité). Si vous n'en voyez que quelques-uns, aspirez-les avec un aspirateur muni d'un sac et jetez le sac à la poubelle immédiatement, conseille M. Wang. (Le même conseil s'applique aux punaises, aux coccinelles et aux grillons, qui se réfugient à l'intérieur par temps frais, bien que vous puissiez les attraper et les mettre dehors ; tous sont considérés comme utiles). Si vous avez vu un cafard, il y en a probablement d'autres. M. Wang recommande de placer des appâts en gel sous la cuisinière, le réfrigérateur et les éviers.
Empêchez-les d'entrer : les appâts en gel et le maintien d'une maison propre et bien isolée constituent votre meilleure défense. Si le problème persiste, faites appel à un exterminateur.
Les termites, les fourmis charpentières et les abeilles charpentières peuvent manger ou creuser des galeries dans les éléments en bois d'une maison (fondations, poutres ou solives) et causer des problèmes structurels, sans parler des problèmes esthétiques.
Matt Frye, spécialiste de la gestion des rongeurs et des parasites structurels au sein du programme de gestion intégrée des parasites de l'État de New York à l'université Cornell, recommande d'inspecter l'intérieur de votre maison au moins une fois par an afin de détecter tout signe de la présence de ces types de parasites. Soyez particulièrement vigilant dans les zones très humides comme le sous-sol.
Les signes de la présence de termites comprennent des tubes de boue de la taille d'un crayon le long des murs de fondation ou suspendus sous les solives du plancher, ainsi que des ailes abandonnées près des fenêtres et des portes. Dans le cas des abeilles charpentières, vous verrez ce qu'on appelle des « frass », un mélange de bois mâché et de morceaux d'insectes, explique Roger Dickens de Terminix. Les fourmis charpentières sont principalement nocturnes. Allumez la lumière la nuit et vous les verrez peut-être se précipiter.
Si vous trouvez des traces de ces nuisibles, n'achetez pas de traitement à faire vous-même. Appelez plutôt un professionnel.
L'été est le moment idéal pour colmater les fissures et les interstices avant que les rongeurs ne viennent se réfugier à l'intérieur à l'automne, explique M. Frye.
Comment se débarrasser des souris
Ces animaux peuvent se faufiler dans les espaces étroits, grimper pour atteindre les trous dans les toits et ronger les cloisons sèches, l'isolation et les fils électriques, ce qui peut provoquer des incendies. Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, ils contaminent également les aliments et peuvent être porteurs de salmonelles et d'hantavirus, qui peuvent être mortels pour l'homme.
Débarrassez-vous-en : un piège à ressort classique est rapide et réutilisable. Les nouveaux pièges invisibles et sans contact, qui sont équipés d'un mécanisme à ressort à l'intérieur d'une boîte fermée, peuvent vous épargner quelques désagréments, mais ils ne sont pas réutilisables. Les stations d'appât sont une autre option. Les rongeurs meurent quelques jours après avoir mangé l'appât, mais cela peut se produire à l'intérieur de vos murs, vous laissant avec un autre problème (malodorant). Si vous préférez ne pas tuer les souris, vous pouvez utiliser un piège «attrape et relâche» appâté avec du beurre de cacahuète (que les rongeurs préfèrent au fromage), puis les relâcher loin de chez vous. Il existe une autre option que beaucoup de gens recommandent : adoptez un chat.
Empêchez-les d'entrer : les souris peuvent se faufiler dans un trou de la taille d'une pièce de monnaie. Colmatez donc les fissures avec du mastic et comblez les interstices plus importants près des plinthes, des portes et des fenêtres avec de la laine d'acier, que les souris ont tendance à ne pas ronger en raison de ses bords tranchants. Conservez les aliments, y compris ceux destinés aux animaux domestiques, dans des récipients hermétiques et balayez régulièrement. Vous pouvez également faire appel à un exterminateur pour trouver et boucher les points d'entrée et/ou utiliser des rodenticides réservés aux professionnels. Vous trouverez peut-être dans le commerce des appareils soniques qui, selon les fabricants, émettent des ondes sonores (inaudibles pour nous) qui dissuadent les animaux nuisibles. Bien qu'ils puissent être utiles, des recherches supplémentaires sont nécessaires.
Ils ne pénètrent peut-être pas aussi souvent à l'intérieur que les souris, mais ces créatures peuvent causer des ravages lorsqu'elles le font. Les écureuils peuvent ronger les fils électriques et être porteurs de la rage, des puces et des tiques. Les opossums causent des dégâts en griffant et en rongeant, et peuvent être porteurs de la toxoplasmose et de la tuberculose, qui peuvent se transmettre par morsure.
Chassez-les : il est préférable de fermer l'accès à la zone où ils se trouvent jusqu'à ce que vous puissiez obtenir l'aide d'un professionnel de la faune sauvage, surtout si les animaux se trouvent dans un endroit difficile d'accès. S'il n'y a qu'un seul animal dans une zone avec une porte extérieure, vous pouvez essayer de le chasser avec un balai. Mais ne vous approchez pas trop, car il pourrait vous mordre.
Empêchez-les d'entrer : les écureuils peuvent accéder au toit depuis les arbres voisins, alors coupez les branches à une distance de 1,8 à 2,4 mètres de votre maison. Placez un grillage métallique (une maille épaisse) de 1,27 cm ou plus sur les évents, couvrez la cheminée avec un pare-animaux et colmatez les fissures autour des fenêtres et des portes. Pour les ouvertures à persiennes dans les greniers, utilisez des moustiquaires à l'intérieur, puis recouvrez-les de grillage métallique.
Ces animaux apparaissent souvent dans les films d'horreur, ce qui signifie que personne ne souhaite les rencontrer à l'intérieur. Bien qu'il existe quelques moyens de protéger votre maison et d'éloigner ces nuisibles, dans de nombreux cas, vous devrez faire appel à un professionnel.
Comment lutter contre les chauves-souris
Les chauves-souris sont une espèce méconnue qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les nuisibles, la pollinisation des plantes et la dispersion des graines. Elles peuvent toutefois être porteuses d'agents pathogènes (c'est rare, mais les humains peuvent contracter la rage après une morsure) et laisser des excréments nocifs, appelés guano.
Chassez-les : si une chauve-souris s'est perdue dans votre maison, éteignez les lumières intérieures, ouvrez les fenêtres et allumez une lumière extérieure pour l'encourager à sortir. (Les chauves-souris mangent les insectes, qui sont attirés par la lumière.) Mais si plusieurs chauves-souris vivent dans votre grenier, par exemple, appelez un professionnel agréé spécialisé dans la faune sauvage. Elles sont protégées dans certaines régions et nécessitent donc un traitement particulier.
À VOIR AUSSI | La présence de rats dans Hochelaga inquiète les citoyens
Empêchez-les d'entrer : installez des moustiquaires sur les bouches d'aération, couvrez les cheminées avec des protections contre les animaux, bouchez les trous visibles avec de la laine d'acier et colmatez les fissures. Les chauves-souris peuvent se faufiler dans des espaces aussi petits qu'un centimètre de large. Mais attendez que le temps se rafraîchisse : la saison de reproduction s'étend d'avril à août, et le fait de sceller des zones pourrait piéger les bébés.
Comment faire face aux oiseaux
Les gouttières, les soffites et les avant-toits constituent des sites de nidification pratiques, mais les oiseaux qui s'installent à ces endroits peuvent obstruer les voies de drainage et de ventilation, ainsi que laisser des excréments acides.
Faites-les sortir : vous devrez probablement attendre la fin de l'été. Une fois que vous avez confirmé qu'un nid est inactif, couvrez-vous avec un pantalon long et une chemise à manches longues, et enfilez des gants en caoutchouc et un masque, car les excréments d'oiseaux peuvent transmettre des maladies telles que l'histoplasmose (une infection pulmonaire fongique). Jetez le nid dans un sac à fermeture zip ; doublez le sac pour plus de sécurité. Frottez les excréments d'oiseaux avec une solution composée d'une part d'eau de Javel pour dix parts d'eau. Si vous avez besoin d'aide ou si vous découvrez un nid pendant la saison de reproduction dans un endroit difficile d'accès comme une cheminée, appelez un professionnel.
Empêchez-les d'entrer : protégez les endroits attrayants à l'extérieur. Utilisez une protection métallique sur la ventilation du sèche-linge et placez un filet sur les gouttières. Si les oiseaux sont attirés par les coins des rebords de fenêtre, dissuadez-les en installant des pics métalliques, qui se fixent généralement au rebord à l'aide de vis ou de colle de construction.
Comment se débarrasser des serpents
Les serpents peuvent être emportés à l'intérieur par les inondations ou se glisser dans les caves sombres pour s'abriter ou se nourrir, puis y rester pour hiberner.
Les faire sortir : si vous êtes absolument certain qu'un serpent est inoffensif (rendez-vous sur cdc.gov/niosh et recherchez « serpents »), vous pouvez enfiler des gants, l'attraper et le jeter dans le jardin, ou acheter un piège à serpents. Mais il est généralement plus sûr de faire appel à un professionnel.
Empêchez-les d'entrer : colmatez les trous de plus de 0,6 cm de diamètre dans les sous-sols et les vides sanitaires, et remplacez les bas de porte et les grilles d'aération manquants. Réduisez au minimum les tas de déchets et les piles de bois près de votre maison. Vous pouvez également acheter des répulsifs pour serpents, mais lisez attentivement les étiquettes d'avertissement.
Les animaux, petits et grands, qui pénètrent dans votre jardin peuvent causer divers problèmes. Voici comment y remédier.
Moustiques et tiques
«La créature la plus meurtrière au monde n'est ni le requin, ni le serpent, ni l'araignée», affirme Jim Fredericks, de l'Association nationale américaine de lutte antiparasitaire. Il s'agit du moustique, qui peut transmettre des maladies telles que le paludisme, la fièvre jaune, la dengue, l'encéphalite, le virus du Nil occidental et le virus Zika. Les moustiques sont attirés par l'eau stagnante et n'ont besoin que de 1,27 cm pour pondre leurs œufs, explique M. Fredericks. Éliminez donc les flaques d'eau dans les soucoupes de fleurs et les gouttières bouchées. Plantez du basilic, de la cataire, du souci, de la menthe, de la lavande ou de la mélisse ; leur parfum peut aider à repousser les moustiques.
Les tiques, qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, ont tendance à vivre dans les espaces verts denses, les herbes hautes et les zones boisées. Tondez souvent et éclaircissez les plantations denses. Les meubles de jardin, les jeux d'extérieur et les clôtures invisibles pour chiens doivent être entourés d'une bande de gazon bien entretenu et inutilisé de 1,8 mètre de large, à l'écart des bois ou des prairies qui bordent votre propriété, explique Richard Cooper, entomologiste. Les tiques peuvent s'introduire à l'intérieur sur les animaux domestiques (même ceux traités avec des médicaments protecteurs), alors inspectez-les après qu'ils ont été dehors. Il peut être utile de faire appel à un professionnel pour pulvériser votre périmètre et les zones boisées. Portez des manches longues et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes pour les longues sorties en plein air.
Pour vous protéger contre les piqûres, couvrez-vous et utilisez un répulsif.
Ces créatures recherchent un endroit confortable pour faire leur tanière. Elles peuvent endommager les biens, transmettre des maladies et, dans le cas des mouffettes, répandre une odeur nauséabonde.
Pour les éloigner, débarrassez votre jardin de tout débris et bloquez les espaces sous les porches et les terrasses. Vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour recouvrir les zones ouvertes avec du grillage ou du treillis métallique, qui doit s'enfoncer de 5 centimètres dans le sol (ces animaux peuvent creuser). Rendez votre propriété moins attrayante en plaçant des bocaux ouverts remplis de vinaigre ou des chiffons imbibés d'ammoniaque (répulsifs naturels) près des zones que vous souhaitez protéger. Portez un masque et des gants lorsque vous manipulez ces produits. Si vous avez des animaux domestiques, n'utilisez pas d'ammoniaque, car elle peut être toxique. Optez plutôt pour le vinaigre.
Les cerfs peuvent transporter des tiques et dévorer votre jardin ; les coyotes et les ours peuvent fouiller dans les poubelles et menacer les animaux domestiques. Pour éviter de les attirer, nettoyez soigneusement votre barbecue et ramassez même les fruits tombés des arbres. Trouvez des poubelles certifiées anti-ours ; celles-ci peuvent également empêcher les coyotes d'y accéder. Si vous voyez un ours ou un coyote rôder, restez à l'intérieur, allumez les lumières extérieures et faites du bruit pour les effrayer. Les cerfs aiment manger les hostas, les coléus, les hortensias et les légumes, mais ils évitent les plantes à forte odeur et saveur, comme les herbes aromatiques, les géraniums et les alliacées. Essayez donc de les planter à proximité.
Par Janet Siroto, Consumer Reports