Bien qu’il fasse beau et chaud, les producteurs de grains du Québec s’attendent à des récoltes difficiles, particulièrement au niveau du maïs.
«Cette année ça bat des records. Il y a eu beaucoup de pluie pendant la période des semis, on a eu un mois de mai exécrable, beaucoup de producteurs ont essayé, mais ça fait que nous avons des champs avec pas un haut potentiel de rendement», a notamment expliqué André Bergeron, producteur de grain à St-François-Xavier-de-Brompton en Estrie.
Les récoltes de maïs seront sans doute affectées.
«[…] C’est pas mal généralisé chez les producteurs que les champs sont inégaux, qu’il y a des manques ou qu'il n'y a pas de levée», souligne M. Bergeron.
Le président des Producteurs de grains du Québec, Sylvain Pion, a confirmé à Noovo Info que le rendement des récoles sera très variable d’une région à l’autre au Québec et même au sein d’une même région.
M. Pion souligne que les fortes pluies ont causé beaucoup de dommages dans les champs à ce jour.
En date du 22 juillet, plus de 2 000 réclamations avaient été faites à la Financière agricole du Québec pour des excès de pluie ou encore des insectes pour la culture des céréales et de maïs.
«C’est dur pour les producteurs. C’est dur moralement et c’est dur sur le portefeuille parce que le potentiel de rendement ne sera pas là», a partagé André Bergeron.
Les producteurs agricoles souhaitent maintenant un automne clément.
Les détails dans la vidéo ci-contre.

