Santé

«C'était horrible»: un Québécois attrape une maladie rare après un voyage dans les Caraïbes

«Je souffrais tellement.»

Mis à jour

Publié

«C’était horrible»: un saguenéen infecté par la dengue a connu un retour au pays difficile «C’était horrible»: un saguenéen infecté par la dengue a connu un retour au pays difficile

Un jeune homme du Saguenay a attrapé la dengue - infection virale transmise par une piqûre de moustiques - lors d’un séjour en Martinique. Cette maladie s'est avérée beaucoup plus grave qu’il ne le croyait.

La dengue peut causer des symptômes d’allure grippale et dans des graves cas, la mort.

«Deux jours avant de revenir, j'ai commencé à être énormément malade, j'avais 40 de fièvre et quand j’ai pris l'avion j’étais dans le même état», raconte Jacob Tremblay en entrevue avec Noovo Info.

Il indique avoir eu des douleurs musculaires en plus d’avoir de la misère à marcher et d’avoir le ventre gonflé. Il a finalement été hospitalisé à l’hôpital de Jonquière.

«Je souffrais tellement que j’avais dit à la médecin que si ce qu’ils faisaient ne fonctionnait pas j’allais demander l’aide médicale à mourir. Ça faisait tellement mal, c’était horrible», raconte M. Tremblay, qualifiant la douleur comme si quelqu’un le poignardait au ventre.

Les cas de dengue sont très rares et il difficile de se protéger puisqu’il n’existe aucun vaccin homologué au Canada contre le virus.

«La dengue classique occasionne des maux de tête, de la fièvre donc ce n’est pas très grave, le taux de mortalité est à peu près autour de 1%», explique Nacy Lavoie, infirmière spécialisée sur la santé des voyageurs.

Toutefois, la dengue hémorragique est plus grave et se présente souvent lorsqu’il y a une deuxième infection, ajoute Mme Lavoie.

À voir dans la vidéo.