Début du contenu principal.
Plusieurs montrent du doigt la collecte de déchets aux deux semaines, une décision de la Ville datant de novembre 2024 et qui ne fait toujours pas l’unanimité.
Le quartier offre d’ailleurs un triste spectacle, plusieurs sacs poubelles jonchent le sol et la plupart d’entre eux sont éventrés et les déchets éparpillés. Le constat est clair: plusieurs citoyens ne respectent pas la nouvelle réglementation en vigueur depuis sept mois.
«Il y a des ordures sur le trottoir quasiment tous les jours», rapporte un résident rencontré par Noovo Info qui ajoute voir de nombreux rats se promener un peu partout.
«Le problème (de rats) est de plus en plus grave», mentionne-t-il.
Jessica, une citoyenne qui réside dans le quartier Hochelaga, se plaint depuis plusieurs semaines du nombre de rats qui se promènent près des poubelles de son logement.
«Les poubelles sont tout le temps remplies, c'est jamais vide. Ici, il y a vraiment un gros problème», indique-t-elle en entrevue avec Noovo Info.
Jessica a filmé une vidéo dernièrement où on aperçoit à peu près une vingtaine de rats parcourir des marches remplies de déchets près de son immeuble.
«On est cinq à avoir appelé la Ville et à date... ils n’ont rien fait», raconte-t-elle.
Si plusieurs citoyens affirment observer une recrudescence du nombre de rats, les données de la Ville disent le contraire. Depuis l'implantation de la collecte des ordures aux deux semaines en novembre dernier, le nombre de plaintes reliées à la présence de rongeurs a considérablement baissé.
Pour l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, il y a eu 1166 plaintes en 2024 et depuis le début de l'année, ce chiffre est de 252.
La Ville précise par courriel que lorsqu'un signalement au 311 est fait, des inspecteurs se rendent sur place pour tenter d’identifier la source du problème.
Selon l'administration municipale, la présence de rats est souvent causée par un drain d'égout brisé à proximité. La Ville affirme que des équipes vérifient par la suite si des enjeux de salubrité sont observables à proximité, comme des déchets abandonnés.
Si le problème persiste, la Ville fait appel à une compagnie d'extermination.
En lien avec le non-respect de la nouvelle réglementation reliée à la collecte des ordures depuis novembre 2024, la Ville de Montréal a donné 493 constats d'infraction.
À voir dans la vidéo.