Début du contenu principal.
Sujeesh Puthanveettil a acheté une Audi A4 2023 en mars dernier, mais il a été victime d'un vol trois mois plus tard.
Un Ontarien dont la voiture a été volée doit encore rembourser plusieurs milliers de dollars, malgré avoir payé un supplément pour une assurance censée couvrir ces frais.
«Elle a été volée chez moi au milieu de la nuit, juste devant mon allée», a raconté Sujeesh Puthanveettil, de Mississauga, à CTV News Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
M. Puthanveettil a acheté une Audi A4 2023 en mars dernier. Malheureusement, trois mois plus tard, en juin, la voiture a été volée.
Avec le financement, M. Puthanveettil a payé 53 842$ pour la voiture. Le prix comprenait un forfait d'entretien de trois ans pour 1 299$, une extension de garantie de six ans pour 329$ et une assurance GAP (Guaranteed Asset Protection) pour 2996$.
En cas de destruction totale ou de vol du véhicule, l'assurance GAP peut rembourser le prêt si le montant dû est supérieur à la valeur réelle de la voiture.
«Ils m'ont dit que l'assurance couvrirait la valeur négative puisque j'avais financé la voiture. Mais quand je les ai appelés, ils m'ont dit qu'ils ne couvriraient pas tout», a confié M. Puthanveettil.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec
Lorsque la voiture a été volée, sa compagnie d'assurance avait payé 39 152 $ pour la voiture, selon M. Puthanveettil. L'assurance GAP a payé 6378$ supplémentaires, mais il reste encore 6900$ à payer.
En effet, l'assurance GAP ne couvre pas les garanties et les forfaits d'entretien.
«Comme je n'ai utilisé aucun de ces services et que je n'ai utilisé ma voiture que pendant trois mois, ils devraient me rembourser (l'argent versé pour le forfait d'entretien et la garantie prolongée)», a-t-il dit.
Shari Prymak, de Car Help Canada, a expliqué que les concessionnaires peuvent proposer des options coûteuses qui ne valent pas la peine d'être achetées et qui ne seront pas couvertes par l'assurance GAP en cas de destruction totale de votre voiture dans un accident ou de vol.
«Souvent, ces produits n'ajoutent aucune valeur au véhicule, donc si votre véhicule est détruit mais que vous devez des milliers de dollars pour toutes les options, vous devrez payer la différence», a-t-elle indiqué.
M. Prymak a ajouté que si l'on vous propose une assurance GAP, assurez-vous de bien comprendre ce qu'elle couvre avant de la souscrire.
«Non seulement l'assurance GAP est souvent très coûteuse, mais c'est un produit destiné à résoudre un problème qui ne devrait pas exister», a-t-il mentionné. «Vous ne rencontrez le problème d'un énorme capital négatif que lorsque vous financez une voiture sur une longue période. Mais si vous financez une voiture sur une durée raisonnable, par exemple quatre ans, voire cinq ans au maximum, vous ne rencontrerez jamais le problème du capital négatif et il n'y aura donc aucune raison de souscrire une assurance GAP.»
Sujeesh Puthanveettil a affirmé que son concessionnaire lui avait proposé de lui rembourser 600$ pour le forfait d'entretien et que la société de garantie lui avait proposé 256$, mais que s'il acceptait les deux offres, il devrait encore plus de 6000$ pour une voiture qu'il ne possède plus.
«Je n'ai actuellement pas de voiture et comme je dois de l'argent, je n'ai pas l'intention d'en acheter une», a-t-il précisé.