Avec environ 26 millions de véhicules en circulation au Canada, il est obligatoire d'avoir une assurance automobile.
Il s'agit d'une dépense importante pour de nombreux conducteurs, et les tarifs ont augmenté régulièrement en raison de la hausse des coûts pour les assureurs.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Malgré la hausse des tarifs, toutes les polices ne sont pas identiques et il peut y avoir des différences dans ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas. En fait, certains conducteurs peuvent être confus au sujet de l'assurance qu'ils paient actuellement.
Mythe: la couverture complète est la même que la couverture intégrale
Selon Steven Harris, expert en assurance chez LowestRates.Ca, le mythe selon lequel la couverture complète est la même que la couverture intégrale est faux.
«Elle couvre les risques tels que l'incendie, le vol et le vandalisme si quelqu'un s'introduit dans votre voiture et tente de causer des dommages, ce genre de choses», a-t-il expliqué.
M. Harris a indiqué à CTV News que l'assurance collision vous couvre en cas d'accident avec un autre véhicule, de collision avec un objet ou de délit de fuite. Le fait d'avoir à la fois une assurance collision et une assurance tous risques est généralement considéré comme une couverture complète.
À VOIR AUSSI | Guerre commerciale: voici combien coûtent maintenant les autos usagées au Québec
Mythe: une police d'assurance personnelle couvre l'utilisation du covoiturage
Un autre mythe concernant l'assurance automobile est qu'une police d'assurance personnelle vous couvre également si vous utilisez votre véhicule pour des services de covoiturage. M. Harris explique que cela est également faux.
La plupart des polices d'assurance personnelle excluent l'utilisation commerciale telle que le covoiturage et la livraison de repas. Une couverture supplémentaire est nécessaire pour vous protéger si vous choisissez d'utiliser votre voiture à ces fins.
«Il ne faut pas prendre de raccourcis», prévenu M. Harris. «Il faut être transparent afin qu'il n'y ait pas de surprises au moment de la réclamation, car cela pourrait être une erreur très coûteuse.»
Réalité: votre assurance augmentera après deux sinistres responsables
Si vous avez deux sinistres responsables, votre assurance peut augmenter considérablement. Selon Harris, ce n'est pas un mythe, mais une réalité.
«Si vous avez deux accidents responsables en général sur une période d'environ six ans, vous passerez dans ce qu'on appelle un marché d'assurance non standard pour l'assurance automobile, et oui, vos primes d'assurance augmenteront considérablement», a dit l'expert.
Mythe: vous n'êtes pas responsable si quelqu'un d'autre a un accident avec votre voiture
Un autre mythe concernant l'assurance automobile est que si vous prêtez votre véhicule à un ami et qu'il a un accident, c'est son assurance qui paie. Ce n'est pas vrai.
«Si vous prêtez votre voiture, vous prêtez votre assurance», a indiqué M. Harris. «Ainsi, si cette personne conduit votre véhicule et a un accident responsable, c'est généralement le propriétaire enregistré du véhicule qui est responsable.»
«Faites attention à qui vous prêtez votre véhicule et assurez-vous que cette personne possède un permis de conduire valide», a-t-il ajouté.
Mythe: les vieilles voitures n'ont besoin que d'une assurance responsabilité civile
De nombreux conducteurs de voitures anciennes choisissent de ne pas souscrire d'assurance collision et d'assurance tous risques afin d'économiser de l'argent, en partant du principe que les voitures anciennes n'ont besoin que d'une assurance responsabilité civile. Cependant, dans le contexte actuel du marché, l'expert affirme qu'il s'agit également d'un mythe.
«Ne partez surtout pas du principe que "mon véhicule a 10 ou 12 ans, il ne vaut plus rien", car la situation a vraiment changé ces dernières années», a mentionné Steven Harris.
De nos jours, une voiture de 10 ans peut encore valoir 15 000 $. L'expert suggère donc de discuter avec votre compagnie d'assurance pour voir s'il est judicieux de conserver une couverture complète pour un véhicule plus ancien.


