Sans surprise dans un contexte de guerre commerciale avec nos voisins du Sud, les exportations québécoises vers les États-Unis ont diminué de 2,4% au cours des sept premiers mois de 2025. Toutefois, les exportations vers d’autres pays ont de leur côté augmenté de 6,9%, a révélé jeudi l’Institut de la statistique du Québec.
En moyenne, les exportations internationales du Québec ont diminué de 6% en juillet en comparaison avec le mois précédent. Ce sont la diminution d’exportations de produits comme les aéronefs (-48,2%), l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute (-34,3%), les minerais et concentrés de fer (-35,2%) et les graines oléagineuses (-34,2%) à l’exception du canola qui ont contribué à cette baisse en juillet.
À l’inverse, pour la même période, le Québec a enregistré une hausse des exportations d'or, d'argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages, des produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 41,1 %), des pièces de matériel électronique non classées ailleurs (+ 199,4 %), ainsi que du cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 46,0 %).
En général, pour les sept premiers mois de 2025, les exportations québécoises ont diminué de 2,6% en comparaison avec 2024.
Moins d’exportation et moins d’importation
Les importations de marchandises internationales du Québec ont aussi diminué pendant les périodes observées. Elles ont reculé de 8,3% en juillet 2025 en comparaison avec juin 2025, et de 5,6% pendant les sept premiers mois de 2025 comparativement à la même période l’an dernier.
À VOIR | Guerre commerciale: des maires et mairesses du Québec et du Vermont s’unissent
Au Canada
Le Canada a quant à lui connu une légère augmentation de ses exportations pour les sept premiers mois de 2025, avec une hausse de 0,8%.
Si on compare juillet 2025 et juin 2025, elles ont augmenté de 2,0%. Les importations ont de leur côté diminué de 3,7%.

