Économie

Guerre tarifaire et exportations: le Québec délaisse les États-Unis pour se concentrer ailleurs

Québec dévoile ses données.

Publié

(La Presse canadienne)

Sans surprise dans un contexte de guerre commerciale avec nos voisins du Sud, les exportations québécoises vers les États-Unis ont diminué de 2,4% au cours des sept premiers mois de 2025. Toutefois, les exportations vers d’autres pays ont de leur côté augmenté de 6,9%, a révélé jeudi l’Institut de la statistique du Québec.

En moyenne, les exportations internationales du Québec ont diminué de 6% en juillet en comparaison avec le mois précédent. Ce sont la diminution d’exportations de produits comme les aéronefs (-48,2%), l’aluminium et les alliages d’aluminium sous forme brute (-34,3%), les minerais et concentrés de fer (-35,2%) et les graines oléagineuses (-34,2%) à l’exception du canola qui ont contribué à cette baisse en juillet.

À l’inverse, pour la même période, le Québec a enregistré une hausse des exportations d'or, d'argent et des métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages, des produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 41,1 %), des pièces de matériel électronique non classées ailleurs (+ 199,4 %), ainsi que du cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 46,0 %).

En général, pour les sept premiers mois de 2025, les exportations québécoises ont diminué de 2,6% en comparaison avec 2024.

Moins d’exportation et moins d’importation

Les importations de marchandises internationales du Québec ont aussi diminué pendant les périodes observées. Elles ont reculé de 8,3% en juillet 2025 en comparaison avec juin 2025, et de 5,6% pendant les sept premiers mois de 2025 comparativement à la même période l’an dernier.

À VOIR | Guerre commerciale: des maires et mairesses du Québec et du Vermont s’unissent

Au Canada

Le Canada a quant à lui connu une légère augmentation de ses exportations pour les sept premiers mois de 2025, avec une hausse de 0,8%.

Si on compare juillet 2025 et juin 2025, elles ont augmenté de 2,0%. Les importations ont de leur côté diminué de 3,7%.