Politique

Guerre commerciale: des maires et mairesses du Québec et du Vermont s’unissent

«C’est primordial pour notre économie et vice-versa.»

Publié

Guerre commerciale: des maires et mairesses du Québec et du Vermont s’unissent Guerre commerciale: des maires et mairesses du Québec et du Vermont s’unissent

Une dizaine de maires du Vermont et du Québec se sont rassemblées à Granby vendredi pour discuter de la guerre commerciale. Leur but: faire pression sur les gouvernements pour améliorer les relations entre le Canada et les États-Unis.

«On s'est rendu compte que les répercussions sont pas mal semblables, on a une population qui est inquiète, une population qui, des fois, peut être inquiète de perdre son emploi, des entreprises qui des fois doivent mettre de côté un projet d'investissement. Pourquoi? Parce qu'il y a beaucoup d'instabilité», a indiqué Guillaume Tremblay, président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Mascouche.

La mairesse de Burlington, Emma Mulvaney-Stanak, a également voulu rassurer les Canadiens qui seraient tentés de venir visiter le Vermont, soulignant qu’ils étaient les bienvenus dans leur État.

«C’est primordial pour notre économie et vice-versa. J’encourage aussi les Vermontois à se déplacer vers le nord. Nous n’avons pas besoin de changer nos habitudes à cause que le président choisit de faire», dit-elle.

Les maires sont d'accord pour dire que les tarifs amènent leur lot de défis, que les répercussions sont grandes. Même qu'à Granby, on ressent déjà un ralentissement économique.

«Il y a des propriétaires d'entreprises qui présentement n'investissent pas ou ont le pied sur le frein pour du développement ou des entreprises qui viendraient s'installer ici au Québec et qui ne viennent pas ou qui viennent pas à Granby. Donc, effectivement, ça a un impact», explique Julie Bourdon, mairesse de Granby.

Les maires et mairesses du Vermont et du Québec espèrent que les relations entre les deux pays vont s'améliorer le plus rapidement possible.

À voir dans la vidéo.