Société

Grève à la STM: c’est reparti pour une deuxième semaine de perturbations

Les deux parties doivent se rencontrer lundi alors que la STM devrait déposer une contre-offre.

Mis à jour

Publié

Grève à la STM: c’est reparti pour une 2e semaine de perturbations Grève à la STM: c’est reparti pour une 2e semaine de perturbations

Comme il n'y a pas eu d'entente au cours de la fin de semaine — la Société de transport de Montréal (STM) ayant refusé les dernières offres du Syndicat du transport de Montréal - CSN —, des interruptions de services, en dehors des heures de pointe, sont de nouveau prévues lundi, mercredi et vendredi.

Les pourparlers ne sont pas pour autant sur pause. Les deux parties doivent se rencontrer lundi alors que la STM devrait déposer une contre-offre.

La grève, qui s’est amorcée le 22 septembre, doit durer jusqu’au 5 octobre.

Bien que les négociations se poursuivent, le Syndicat du transport de Montréal - CSN déplore lundi matin dans un communiqué «l'inflexibilité» de la STM.

«C’est incroyable de constater à quel point la STM ne bouge pas sur ses positions. Une négociation, ça se fait à deux. Nous avons mis des compromis sur la table en fin de semaine et on nous a carrément virés de bord. Nous avons fait un dépôt juste et honnête où les deux parties tiraient leur épingle du jeu», s'est insurgé Bruno Jeannotte, président du Syndicat du transport de Montréal–CSN.

M. Jeannotte affirme que le syndicat a notamment offert à la STM une alternative à sa demande de flexibilité de la main-d'oeuvre, «qui aurait entraîné des économies en matière d’heures supplémentaires» ainsi qu'une avenue pour régler plus rapidement les griefs de harcèlement psychologique, «comme la STM l'avait demandé».

S’il y a une grève qui mène à des arrêts de service cette semaine, c’est uniquement en raison de l’inflexibilité de la STM.»
- Bruno Jeannotte, président du Syndicat du transport de Montréal–CSN

Notons qu'en plus des horaires restreints, le Syndicat du transport de Montréal - CSN applique une grève des heures supplémentaires sur l’ensemble de la séquence, «laquelle affectera de manière importante l’administration de la STM, sans toucher directement les services à la population».

Le syndicat ne rejette pas l'idée de mettre en place d'autres journées de grève. «[...] On a tous les mandats nécessaires actuellement pour mettre d’autres grèves en place», a fait savoir M. Jeannotte en point de presse lundi.

«Aucune avancée»

En réponse au refus des dernières offres syndicales et au dépôt d'une contre-offre, la STM a réitéré qu'elle était «toujours fermement engagée dans le processus de négociations» et qu'elle mettait «tous les efforts possibles pour éviter la grève».

La STM a affirmé à Noovo Info lundi par courriel que l'offre déposée par le syndicat samedi dernier «n’offrait aucune avancée sur une partie des clauses normatives convenant à la Société et demandait des contreparties énormes qui auraient eu un impact financier important pour la Société».

«Le syndicat a par exemple encore une fois proposé un mécanisme trop rigide qui ne permettrait pas d'avoir la bonne personne au bon endroit pour répondre à nos besoins opérationnels. Étant donné que nous payons le temps de déplacement, il nous est impératif de pouvoir déplacer un employé qui est disposé à l'être, et non de déplacer un employé qui est déjà occupé sur une autre tâche qui doit être terminée», a-t-on expliqué.

Horaires restreints

Voici donc les informations en lien avec les horaires restreints à la STM:

Le service du transport adapté est maintenu durant la grève.

Le métro ouvre seulement à 6h30. Aucun train ni accès aux stations avant cette heure.

Le service métro est offert seulement durant ces plages horaires :

  • entre 6h30 et 9h30
  • entre 14h45 et 17h45
  • entre 23h et l'heure de fermeture habituelle du métro

La STM fermera les stations au passage du dernier train pour la Ligne 1 - Verte, la Ligne 2 - Orange, la Ligne 4 - Jaune et la  Ligne 5 - Bleue.

Pour le service de bus, il est offert jusqu'à 1h15 du matin. Aucun départ entre 1h15 et 6h15

 Service régulier entre 6h15 et 9h15 - Aucun départ entre 9h15 et 15h

 Service régulier entre 15h et 18h - Aucun départ entre 18h à 23h15

 Retour au service normal dès 23h15.

Avec des informations d'Olivier Demers pour Noovo Info et de La Presse canadienne.