Les agents de bord d'Air Canada commenceront à être rémunérés pour le travail qu'ils effectuent au sol avant le décollage de l'avion, mais pas à 100% de leur salaire, a confirmé CTV News.
Selon un représentant syndical, l'entente de principe conclue entre la compagnie aérienne et le syndicat, qui doit expirer le 31 mars 2029, prévoit de verser aux agents de bord 50% de leur salaire à titre de «rémunération au sol» pour une heure avant le décollage de l'avion pour les petits appareils, et 70 minutes pour les gros appareils.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Ce taux devrait augmenter chaque année pour atteindre 70% de leur salaire pour le travail au sol d'ici l'expiration de l'accord en 2029.
Les agents de bord devraient également bénéficier d'une augmentation de salaire, a déclaré le représentant syndical.
Environ 10 000 agents de bord se sont mis en grève samedi matin. Moins d'une journée plus tard, la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, leur a ordonné de reprendre le travail en invoquant une disposition controversée du droit du travail, que les membres ont défiée en restant sur le piquet de grève.
Lundi, Air Canada a estimé qu'environ 500 000 vols avaient été annulés depuis le début de la grève au cours de la fin de semaine. La compagnie aérienne a quant à elle averti qu'il faudrait plus d'une semaine pour ramener progressivement le niveau de service à celui d'avant la grève.
Air Canada et le syndicat représentant ses agents de bord sont en conflit depuis des mois au sujet de la renégociation des contrats, ces derniers réclamant une augmentation salariale et une « rémunération au sol », qui correspond à la compensation pour le travail effectué avant le décollage.
Jusqu'à la ratification de l'accord provisoire, les agents de bord d'Air Canada ne sont pas payés tant que l'avion n'est pas en vol, une pratique courante chez les compagnies aériennes.
«Je suis soulagé qu'Air Canada et le Syndicat canadien de la fonction publique aient conclu un accord provisoire tôt ce matin», a écrit le premier ministre Mark Carney dans un message publié mardi sur les réseaux sociaux. «J'espère que cela permettra de garantir une rémunération équitable aux agents de bord en tout temps, tout en mettant fin aux perturbations pour des centaines de milliers de familles, de travailleurs et de visiteurs au Canada.»
Avec des informations de Scott Hurst pour CTV News


