Des activistes du groupe environnemental «Dernière Génération» ont perturbé la circulation mardi matin à Montréal en bloquant une portion de la rue Saint-Denis, dans les deux directions, entre l’avenue Mont-Royal et la rue Marie-Anne.
Le groupe de quelques personnes réclamait la création d’une agence de protection face aux désastres climatiques.
«En gros, c’est d’avoir des moyens qui sont mis en place par le gouvernement du Canada pour protéger la population canadienne», a mentionné Marcel Paré, un activiste de «Dernière Génération» [Last Generation Canada en anglais] rencontré par Noovo Info.
M. Paré citait notamment les actuels feux de forêt qui font des ravages notamment en Alberta et au Manitoba où l'état d'urgence a été déclaré. La Saskatchewan et l'Ontario sont aussi aux prises avec des feux de forêt. La SOPFEU est d'ailleurs présente dans ces provinces pour aider à la lutte contre les incendies.
«Ce qu’on voit chaque année, c’est de plus en plus de catastrophes climatiques et la sévérité est de plus en plus grave. […] Le gouvernement canadien ne met rien en place pour protéger sa population», a déploré Marcel Paré.
Arrestations
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a confirmé vers 11h mardi qu'un homme et une femme ont été arrêtés lors de la manifestation.
Des agents ont été déployés sur place plus tôt dans la matinée pour s’assurer que tout se passait bien.
«On catégorise le tout comme une manifestation pour le moment et nous laissons libre cours à l’évènement. Rien de semble déborder», avait alors affirmé Julien Lévesque, porte-parole pour le SPVM.
Plusieurs coups d'éclat
«Dernière génération» revendique plusieurs coups d’éclat et manifestations au cours des dernières années.
En mars dernier, deux activistes du groupe ont aspergé de peinture rose un concessionnaire Tesla à Montréal et une autre a peint la salle d’exposition Tesla d’Ottawa.
«Last Generation Canada exige que le Canada s'oppose au PDG milliardaire de Tesla, Elon Musk, qui détruit les démocraties et propage le déni climatique», avait alors expliqué le groupe environnemental.
Des supporteurs de «Dernière génération» - et militants du Collectif Antigone - ont aussi été à l’origine du blocage du pont Jacques-Cartier à Montréal l’an dernier.
«Last Generation Canada demande au gouvernement fédéral d'adhérer au traité de non-prolifération des combustibles fossiles afin d'arrêter l'extraction et la combustion du pétrole, du gaz et du charbon d'ici 2030 et de soutenir et financer d'autres pays pour qu'ils effectuent une transition rapide, équitable et juste», avait-on alors expliqué aux médias pour justifier l'action.
Avec des informations de Jean-Christophe Côté, Noovo Info.
