Environnement

De nouvelles évacuations alors que les feux de forêt font rage au Manitoba

Les habitants de quelques petites communautés avoisinantes ont reçu un avis d'évacuation de deux heures après qu'un incendie a traversé une autoroute.

Mis à jour

Publié

Cette photo fournie par le gouvernement du Manitoba montre les feux de forêt à Flin Flon, au Manitoba, le mardi 27 mai 2025. Cette photo fournie par le gouvernement du Manitoba montre les feux de forêt à Flin Flon, au Manitoba, le mardi 27 mai 2025. (Gouvernement du Manitoba via Associated Press)

De plus en plus de personnes dans le nord du Manitoba ont reçu l'ordre de quitter leur domicile samedi, car les feux de forêt continuaient de menacer les communautés et de dégager une épaisse fumée.

Les quelque 600 résidents de Cranberry Portage ont reçu un ordre d'évacuation obligatoire, car le feu avait privé la communauté d'électricité, une situation qui devrait durer plusieurs jours.

Les habitants de quelques petites communautés avoisinantes ont reçu un avis d'évacuation de deux heures après qu'un incendie a traversé une autoroute.

«Veuillez commencer à vous préparer et à prévoir de rester chez vos proches, car les possibilités d'hébergement sont extrêmement limitées», a écrit Lori Forbes, coordonnatrice des urgences de la municipalité rurale de Kelsey, sur les réseaux sociaux.

L'évacuation de la Nation crie de Pimicikamak, commencée plus tôt dans la semaine, s'est intensifiée samedi. Les autorités prévoyaient le départ de cinq vols pour Winnipeg d'ici la fin de la journée.

«Le feu de forêt a traversé la route principale et la zone reste remplie de fumée et de cendres», a écrit le chef David Monias sur Facebook.

Les chefs autochtones du Manitoba, dont Monias, ont indiqué samedi lors d'une conférence de presse que les chambres d'hôtel dans les villes où arrivent les évacués sont pleines, et ils ont appelé les responsables politiques, tels que le premier ministre Mark Carney et le premier ministre provincial Wab Kinew, à donner pour directive aux hôteliers de donner la priorité aux évacués.

La grande cheffe de l'Assemblée des chefs du Manitoba, Kyra Wilson, a dit qu'il s'agissait de l'une des plus importantes évacuations dans la province depuis les années 1990.

« C'est vraiment triste de voir nos enfants dormir par terre. Les gens sont assis, attendent dans les couloirs, attendent dehors, et en ce moment, nous avons juste besoin que les gens se mobilisent. Les gens sont fatigués », a exprimé Mme Wilson lors de la conférence de presse.

« Nous devons nous assurer que nous avons de la place pour notre population.»

À Flin Flon, où les 5000 habitants avaient déjà été évacués, un incendie incontrôlable continuait de faire rage tout près de la communauté. Aucun incendie de bâtiment n'était signalé samedi matin, mais les autorités craignaient qu'une modification de la direction du vent n'entraîne les flammes jusqu'en ville.

Quelque 17 000 Manitobains ont jusqu'à présent dû quitter leur domicile en raison d'incendies, et les prévisions pour la région de Flin Flon n'annoncent pas de pluie dans les prochains jours.

D'autres centres d'urgence ont été ouverts dans toute la province pour les personnes évacuées, jusqu'à Winkler, à 20 kilomètres au nord de la frontière américaine.

Des ressources limitées en Saskatchewan 

Des milliers de personnes ont également été touchées par les incendies de forêt en Saskatchewan et en Alberta, et 1300 personnes de la communauté de Swan Hills, au nord-ouest d'Edmonton, ont déjà été contraintes de quitter leur domicile.

Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a précisé samedi lors d'une conférence de presse que la chaleur et la sécheresse persistantes favorisaient la propagation de certains incendies et menaçaient des communautés, et que le nombre actuel de 8 000 personnes évacuées pourrait atteindre 10 000.

Le premier ministre a reconnu que les ressources pour lutter contre les incendies et venir en aide aux évacués sont très limitées.

«Les quatre à sept prochains jours seront absolument critiques jusqu'à ce que nous trouvions un moyen de faire changer les conditions météorologiques et que nous obtenions enfin des pluies abondantes dans tout le nord.»
- Scott Moe, premier ministre de la Saskatchewan

«C'est pourquoi nous demandons aux habitants du nord d'être très, très prudents. Nous ne pouvons pas gérer et combattre un seul autre incendie»

Le bulletin quotidien des incendies du Manitoba publié samedi indiquait qu'il y avait un faible risque de pluie dans certaines régions, mais que celle-ci pourrait s'accompagner d'orages et d'un risque accru d'incendies causés par la foudre. Il indiquait également qu'il pourrait y avoir des vents très violents dans l'ouest du Manitoba, ce qui pourrait attiser les incendies.