Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a annoncé que des milliers d'autres personnes évacuées étaient attendues et que la ville de Flin Flon était pratiquement déserte alors que les feux de forêt continuent de faire rage dans sa province.
Vendredi, lors d'une conférence de presse, M. Kinew a déclaré que le maire, les conseillers, le personnel soignant et tous les autres responsables avaient dû quitter Flin Flon.
«Les seules personnes encore sur place sont les pompiers, le personnel du bureau du commissaire aux incendies et celui de la GRC (Gendarmerie royale du Canada, NDLR), qui sont là pour lutter contre l'incendie», a détaillé le premier ministre.
«Nous nous attendons à des conditions très difficiles à Flin Flon et dans les environs. Priez pour qu'il pleuve.»
Plus tôt vendredi, le maire de Flin Flon, George Fontaine, a déclaré que des vents violents menaçaient de franchir les limites de la ville et de commencer à brûler des bâtiments dans cette ville de 5000 habitants, située dans le nord-ouest de la province.
Tous les résidents, ainsi que 1000 autres des environs, ont dû quitter la ville.
Ils font partie des 17 000 personnes signalées jusqu'à présent comme étant évacuées de chez elles en raison de plusieurs feux de forêt qui ravagent des régions éloignées, du nord-ouest au sud-est du Manitoba.
Wab Kinew a indiqué qu'avec l'augmentation des incendies, des milliers de personnes supplémentaires sont à prévoir et que des collectivités comme Winnipeg, Thompson et Le Pas ont déjà mobilisé leurs ressources pour fournir de la nourriture et un abri.
Il a dit avoir parlé à des personnes évacuées à Winnipeg.
Des communautés sans électricité ni eau
«Ce sont des journées très effrayantes, très fatigantes et longues pour ceux qui ont dû se déplacer sur la route et dans les airs pour se mettre en sécurité», a-t-il souligné.
M. Kinew a indiqué que de l'aide extérieure supplémentaire était arrivée, dont 125 pompiers des États-Unis.
Il a indiqué que le personnel des Forces armées canadiennes évacuait par avion les personnes de la Nation crie de Mathias Colomb, au nord de Flin Flon.
Il a précisé que l'aéroport près de Mathias Colomb, aussi connu sous le nom de Pukatawagan, n'avait pas été endommagé par l'incendie.
Le premier ministre Mark Carney a convoqué vendredi le groupe d'intervention en cas d'incident afin de faire le point sur la situation des feux de forêt dans l'Ouest canadien et ailleurs au pays.
Le groupe, composé de ministres et de hauts fonctionnaires, a été informé des efforts déployés par le gouvernement fédéral pour soutenir les communautés touchées, notamment l'évacuation de Mathias Colomb, a indiqué le Cabinet du premier ministre dans un communiqué vendredi soir.
«Le premier ministre est en contact étroit avec ses homologues du Manitoba et de la Saskatchewan», précise le communiqué.
«Divers organismes du gouvernement fédéral collaborent avec les premiers ministres des provinces et des territoires, ainsi qu'avec les Forces armées canadiennes. Tous les ordres de gouvernement sont mobilisés, de même que les dirigeants autochtones.»
Cependant, le chef de l'Assemblée des chefs du Manitoba a souligné que la situation devenait critique et qu'ils étaient tenus dans l'ignorance des mesures à prendre.
«Personne ne communique avec nous. Personne ne communique avec nos dirigeants», a indiqué la grande cheffe Kyra Wilson lors d'une conférence de presse à Winnipeg plus tôt vendredi.
«Nous avons des gens qui attendent d'être évacués.»
Elle a indiqué que les communautés demandaient du matériel de lutte contre les incendies, notamment des pompes à eau et des lances à incendie, mais n'obtenaient que de vagues assurances quant à son acheminement.
«Nous avons des communautés qui n'ont pas d'électricité, a-t-elle ajouté. Elles n'ont pas d'eau et sont à court de carburant et de nourriture.»
Dans un communiqué envoyé par courriel, le cabinet du ministre de la Défense nationale, David McGuinty, a indiqué que des avions et des équipages étaient sur place pour évacuer tout le monde le plus rapidement possible.
«Des avions de l'ARC ont décollé de Winnipeg et de Trenton ce matin pour procéder à une évacuation aérienne», est-il précisé.
Plusieurs évacuations dans l'Ouest
L'incendie qui menace Flin Flon a débuté lundi près de Creighton, en Saskatchewan, et s'est rapidement propagé au Manitoba. Tôt vendredi, il s'étendait sur 380 kilomètres carrés.
Les quelque 1 200 habitants de Creighton ont également reçu l'ordre de quitter les lieux, dont beaucoup se sont rendus à Nipawin, en Saskatchewan. Au total, plus de 8 000 personnes ont fui les feux de forêt en Saskatchewan.
L'incendie près de Creighton et de Flin Flon se déplace vers ces communautés, et les équipes se préparent à installer des barrières si les flammes atteignent les abords, a indiqué Steve Roberts, de l'Agence de la sécurité publique de la Saskatchewan.
Il a signalé qu'un autre incendie s'était déclaré juste à l'extérieur de Pelican Narrows, à environ 510 kilomètres au nord-est de Saskatoon.
Par ailleurs, l'Alberta, qui a subi le plus de dégâts causés par les feux de forêt ces dernières années, s'en sort relativement mieux.
Mais les 1300 habitants de Swan Hills, au nord-ouest d'Edmonton, ont reçu l'ordre de quitter les lieux, tout comme les 900 habitants de Chateh, dans le nord-ouest de la province.
Les pompiers qui luttaient contre un incendie près du lac Chipewyan, en Alberta, ont perdu le contact radio jeudi soir et ont été contraints de se réfugier à la caserne de pompiers et à l'école locales.
Le ministre des Forêts de l'Alberta, Todd Loewen, a écrit sur les réseaux sociaux que la fumée avait entravé les tentatives de les évacuer. Il a également indiqué que certaines structures avaient été endommagées par l'incendie, mais que l'ampleur de leur impact n'était pas connue.
— Aaron Sousa a écrit depuis Edmonton, Jeremy Simes depuis Regina et Matthew Scace a contribué depuis Calgary
