Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a déclaré que 17 000 personnes avaient été évacuées de plusieurs communautés et Premières Nations, alors qu’il a déclaré l’état d’urgence dans toute la province mercredi soir en raison d’incendies dévastateurs, principalement dans le nord reculé.
Les ordres d’évacuation concernent les 5000 habitants de la ville de Flin Flon, à 630 kilomètres au nord-ouest de Winnipeg, qui ont été invités quelques heures plus tôt à se diriger vers le sud avec leurs effets personnels. M. Kinew a précisé que ce chiffre passait à 6000 si l’on tenait compte des propriétaires de chalets et des autres habitants des environs.
Le premier ministre a parlé mercredi au premier ministre Mark Carney, qui a accepté d’envoyer l’armée pour déployer des vols d’évacuation vers Winnipeg dès que possible.
Dans le nord de la Saskatchewan, trois Premières Nations ont également déclaré l’état d’urgence conjoint en réponse à l’escalade des incendies de forêt. La bande indienne de Lac La Ronge, la nation crie de Peter Ballantyne et la nation crie de Montreal Lake invoquent des « pénuries critiques » de ressources, de personnel et de soutien aérien pour lutter contre les incendies.
Tard mercredi, une évacuation obligatoire a été ordonnée pour Chipewyan Lake, en Alberta, à l’ouest de Fort McMurray. Le district municipal d’Opportunity a déclaré que les habitants de la communauté nordique devaient se rendre au Lakeview Sports Centre à Wabasca.
À VOIR AUSSI | Les équipes de la SOPFEU en préparation pour la saison des feux
Les habitants de Red Earth Creek, en Alberta, ont été invités à évacuer immédiatement tôt jeudi matin et à se réfugier au Baytex Energy Center à Peace River.
La chef nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse Nepinak, a publié mercredi soir sur les réseaux sociaux un message saluant les premiers intervenants qui se sont précipités pour lutter contre les incendies au Manitoba et dans le reste des Prairies.
Mme Woodhouse Nepinak a déclaré qu’elle était en contact avec les chefs des Premières Nations et qu’elle rencontrerait le premier ministre aujourd’hui.
