Environnement

L'état d'urgence décrété au Manitoba à cause d'une série d'incendies de forêt

Les évacuations concernent notamment les 5000 habitants de la ville de Flin Flon.

Mis à jour

Publié

(ARCHIVES - La Presse canadienne)

Le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, a décrété mercredi l'état d'urgence dans toute la province, confrontée à une série d'incendies de forêt dévastateurs, principalement dans les régions reculées du nord. 

M. Kinew a indiqué qu'il s'était entretenu avec le premier ministre du Canada, Mark Carney, et qu’il avait accepté d'y envoyer l'armée. Il a ajouté que l'armée travaillait avec les Forces canadiennes pour déployer immédiatement des vols d'évacuation.

«Le premier ministre et moi sommes en contact étroit, et le gouvernement fédéral est prêt à aider les équipes provinciales de lutte contre les incendies de forêt au Manitoba», a déclaré M. Carney sur les médias sociaux mercredi soir.

Selon M. Kinew, les incendies ont forcé 17 000 personnes à fuir dans plusieurs communautés, ce qu'il a qualifié du plus grand exode, de mémoire d'homme, au Manitoba.

«Priez pour Flin Flon, priez pour Pimicikamak, priez pour Mathias Colomb, priez pour Cross Lake, priez pour tous les habitants du Manitoba qui ont quitté leur maison», a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en fin d'après-midi.

Les évacuations concernent les 5000 habitants de la ville de Flin Flon. Selon le premier ministre Kinew, si l'on ajoute les propriétaires de chalets et les autres résidents des environs, ce nombre s'élève à 6000.

Ces résidents avaient été avisés quelques heures plus tôt de se diriger vers le sud avec leurs biens essentiels.

«Je peux vous dire que tout le monde doit être parti avant minuit, et moi aussi, a déclaré le maire de Flin Flon, George Fontaine, lors d'une entrevue. Je suis occupé à préparer quelques affaires et tout le monde s'organise autant que possible.»

Les gens quittent la ville en empruntant l'autoroute 10, car c'est la seule voie de sortie.

«Cette route aboutit à Winnipeg, alors nous verrons ce qui se passera», a affirmé M. Fontaine.

Plus tôt mercredi, Flin Flon a commencé à évacuer les patients hospitalisés.

Les personnes évacuées ont été invitées à rester chez leurs proches. Wab Kinew avait indiqué que les établissements publics, comme les centres de loisirs, pourraient être appelés à ouvrir leurs portes pour apporter leur aide, car les hôtels étaient pleins à craquer de réfugiés et de participants aux congrès.

Il a ensuite déclaré que la province collaborait avec Winnipeg pour ouvrir les arénas et même les terrains de soccer de la ville aux personnes évacuées.

L'incendie près de Flin Flon a débuté lundi, de l'autre côté de la frontière, à Creighton, en Saskatchewan, et a pris de l'ampleur. Les équipes ont peiné à contenir l'incendie mardi, les bombardiers d'eau étant cloués au sol en raison d'un drone survolant la région.

Le maire de Creighton, Bruce Fidler, a déclaré que plus de 1200 résidents avaient reçu l'ordre de quitter la ville. Il a ajouté que les responsables de la lutte contre les incendies de forêt lui avaient indiqué que les flammes pourraient se rapprocher d'ici jeudi et couper l'accès routier.

«Nous avons déclaré l'état d'urgence et lancé une évacuation obligatoire afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de quitter la région en toute sécurité avant que les routes ne deviennent impraticables», a indiqué M. Fidler en entrevue.

Il a précisé que l'autoroute 10 au Manitoba est ouverte et que la Saskatchewan a ouvert temporairement l'autoroute 106 pour permettre aux gens de se rendre à Prince Albert.

Des milliers d’autres évacuations 

Du Manitoba à l'Alberta, les feux de forêt ont forcé des milliers de résidents des zones rurales à quitter leurs foyers.

Environ 600 habitants de la ville de Lynn Lake, dans le nord-ouest du Manitoba, ont reçu l'ordre de quitter les lieux en raison d'un incendie de forêt qui progressait rapidement. Il y a à peine deux semaines, un incendie s'est déclaré près de la zone rurale. La municipalité de Lac-du-Bonnet a forcé près de 1000 personnes à fuir.

Cet incendie a détruit 28 maisons et chalets. Deux personnes ont perdu la vie.

22 feux de forêt actifs au Manitoba

Mercredi, on comptait 22 feux de forêt actifs au Manitoba. Depuis le début de l'année, le Manitoba a enregistré 102 incendies, un nombre bien supérieur à la moyenne annuelle de 77 sur 20 ans.

Les autorités ont indiqué que des pompiers du Nouveau-Brunswick, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et de l'Île-du-Prince-Édouard apportaient leur aide au Manitoba. 

Le premier ministre Kinew a indiqué avoir demandé de l'aide supplémentaire des provinces.

Dans le nord de la Saskatchewan, les autorités ont imposé une interdiction générale de faire des feux après l'évacuation de 2100 personnes des collectivités de Pelican Narrows et de Hall Lake. Le temps y a été extrêmement sec et la quasi-totalité des feux de forêt ont été causés par l'homme.

Dans le centre-nord de l'Alberta, les 1300 habitants de Swan Hills, à 175 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton, ont reçu l'ordre de quitter les lieux lundi en raison de la progression d'un incendie, attisé par le vent, dont la superficie est estimée à 36 kilomètres carrés.

Tard mercredi, une évacuation obligatoire a été ordonnée pour Chipewyan Lake, en Alberta, à l'ouest de Fort McMurray. Le district municipal d'Opportunity a indiqué que les habitants de cette communauté du nord devaient se rendre au centre sportif Lakeview à Wabasca.

Une alerte d'urgence indiquait que des autobus seraient disponibles pour les personnes ayant besoin d'être transportées hors de la ville.

— Par Aaron Sousa à Edmonton et Jeremy Simes à Regina