L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité d'une zone boisée a été levée vendredi soir, a indiqué le ministère de la Sécurité publique.
Une interdiction avait été émise mercredi pour plusieurs régions au nord du Québec en raison de conditions propices aux incendies de forêt.
Aucun feu de forêt n’est en activité au Québec, a rapporté le ministère. Notons que plus d’une centaine d’incendies de forêt ont été déclenchés depuis le début de la saison, un nombre inférieur à la moyenne des dix dernières années, qui se situe plutôt à près de 200 incendies.
Depuis le début de la semaine, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) lance un «appel à la vigilance» pour les régions situées dans le nord de la province.
«Au printemps, les végétaux morts — tels que les feuilles et broussailles — s’assèchent rapidement sous l’effet du vent et du soleil. Ils deviennent alors hautement inflammables. La vigilance est donc de mise dès l’apparition du beau temps», a expliqué la SOPFEU mardi sur les réseaux sociaux.
Avec des informations de La Presse canadienne
