Société

Indice d'incendie d'élevé à très élevé dans l'ouest du Québec, prévient la SOPFEU

«Ce n'est surtout pas le temps de faire brûler des rebuts!», dit la SOPFEU

Publié

Cet écusson de la SOPFEU a été pris en photo à Lebel-sur-Quévillon le mercredi 5 juillet 2023. Cet écusson de la SOPFEU a été pris en photo à Lebel-sur-Quévillon le mercredi 5 juillet 2023. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

Si c'est froid et humide dans l'est de la province, ce n'est pas nécessairement le cas dans les régions de l'ouest du Québec, où le niveau de danger d'incendie varie d'élevé à très élevé. 

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) demande aux gens de ces secteurs d'être prudents dans leurs activités extérieures. «Ce n'est surtout pas le temps de faire brûler des rebuts!» indiquait-on sur sa page Facebook samedi matin.

La SOPFEU rappelle qu'au printemps, il ne faut que quelques heures d'ensoleillement et de vent pour assécher les sols couverts de végétaux morts et les autres débris, tels que des brindilles et des aiguilles de conifères. 

Une attention particulière est donc requise en fin de semaine, particulièrement en Abitibi, en Outaouais et dans les Laurentides, mais aussi dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie.