Patrouille

Beau temps: le danger d'incendie grimpe au Québec, prévient la SOPFEU

L'organisation lance un appel à la prudence.

Mis à jour

Publié

(SOPFEU)

Les températures estivales s'installent, au grand bonheur de plusieurs, mais la prudence est tout de même de mise, prévient la SOPFEU alors que les actuelles conditions météo sont propices au déclenchement d'incendie particulièrement dans les régions situées au nord de la province.

Depuis lundi, les indices de danger d'incendie ont grimpé notamment pour le secteur de la Baie-James, de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. La SOPFEU suit la situation de très près, car elle anticipe l’éclosion de plusieurs feux nouveaux au cours des prochains jours.

«Lorsque la SOPFEU lance un "appel à la prudence", cela signifie que les indices météo prévoient que les conditions seront non seulement propices à l’éclosion d’incendies, mais qu’elles favoriseront également les feux de grande intensité, pouvant se propager rapidement».
- SOPFEU

Comme le beau temps s'installe, les gens sont plus nombreux à profiter des loisirs extérieurs, comme la pêche et les excursions en forêt. À cet égard, la SOPFEU rappelle l’importance de bien éteindre un feu de camp, de redoubler de prudence avec les articles de fumeur en forêt et de bien nettoyer les parties chaudes d’un VTT utilisé lors de promenade en forêt.

«À cette période de l’année, les conditions sont particulièrement propices à l’allumage de feux. C’est pourquoi nous recommandons fortement de ne pas utiliser le feu pour brûler des déchets ou des branches ramassées.»
Josée Poitras, agente à la prévention et aux communications pour la SOPFEU.

Elle déconseille également les feux de camp, car le danger d'incendie est très élevé et voire extrême à certains endroits.

Elle rappelle aussi qu'il est essentiel de ne pas jeter de mégots dans la nature

Par ailleurs, plusieurs résidents profitent également du beau temps pour faire l’aménagement de leur terrain. «Il est demandé à la population d’être particulièrement vigilante avec l’utilisation du feu, d’éviter les brûlages de rebuts ou de matières résiduelles et de respecter la réglementation de leur municipalité concernant les feux à ciel ouvert et les brûlages domestiques», partage la SOPFEU.

SOPFEU Capture d'écran de la carte des dangers d'incendie publiée par la SOPFEU et en vigueur à 10h08 le mardi 27 mai 2025. (SOPFEU)

Les plus récentes données de la SOPFEU indiquent que depuis le début de la saison de protection, 94 incendies ont été allumés affectant 103,6 hectares de forêt en zone de protection intensive, dont 98 % sont imputables à l’activité humaine.