Début du contenu principal.
Un «super scooper» a heurté jeudi un drone civil au-dessus des incendies de Los Angeles, selon CNN.
Un avion-citerne CL-415 - dépêché aux États-Unis par le Canada (SOPFEU) pour aider à éteindre les feux qui font rage en Californie – a dû être cloué au sol jeudi après avoir heurté un drone civil au-dessus des incendies des Palisades à Los Angeles, rapporte vendredi CNN.
Le porte-parole des pompiers de Los Angeles, Erik Scott, a confié à CNN que l'avion, Québec 1, «a subi des dommages aux ailes» et qu'il est «rester coulé au sol, hors service».
Personne n'aurait été blessé suite à l'accident.
La collision entre l'avion-citerne et le drone a toutefois provoqué l'immobilisation temporaire de tous les aéronefs intervenants sur l'incendie de Palisades.
À voir aussi : «Il n'y a plus rien»: le témoignage d'une Québécoise victime des feux de forêt à Los Angeles
L'administration fédérale de l'aviation (FAA) mène une enquête.
Sur le réseau social X, la FAA a affirmé jeudi en fin de journée qu'elle «n'a autorisé aucune personne non affiliée aux opérations de lutte contre les incendies de Los Angeles à faire voler des drones» dans l'espace aérien restreint mis en place au-dessus des incendies de forêt.
«Les vols de drones non autorisés peuvent retarder l'intervention aérienne sur les incendies et constituer une menace pour les pompiers au sol, ce qui permet aux incendies de forêt de prendre de l'ampleur», ajoute-t-elle.
The FAA has not authorized anyone unaffiliated with the LA firefighting operations to fly drones in the TFRs. Unauthorized drone flights can delay airborne fire response and pose a threat to firefighters on the ground—allowing wildfires to grow larger. https://t.co/KenDLH3J39
— The FAA ✈️ (@FAANews) January 10, 2025
La FAA a aussi publié sur Xune mise en garde aux utilisateurs de drone : «Ne faites pas voler votre drone près ou autour des zones touchées par les incendies de LA. Quiconque interfère avec les opérations d'intervention d'urgence s'expose à de lourdes amendes et à des poursuites pénales. Si vous volez, les secours ne peuvent pas».
Do not fly your drone near or around areas affected by the LA wildfires. Anyone who interferes with emergency response operations may face severe fines and criminal prosecution. If you fly, emergency responders can't. pic.twitter.com/UE5wqAlR1O
— The FAA ✈️ (@FAANews) January 10, 2025
À la demande des autorités américaines, le Québec enverra par ailleurs deux autres avions-citernes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), et leurs équipages, en Californie dès le 15 janvier, a confirmé vendredi le ministre de la Sécurité publique du Québec, François Bonnardel, via le réseau social X.
«Au total, l’aide du Québec permet à la Californie de compter sur 4 avions-citernes. Lors de la terrible saison des feux de forêt en 2023, nous avons pu compter sur l’aide de nos alliés à travers le monde. Il est important de faire de même avec nos voisins du Sud», précise-t-il dans son message.
À la demande des autorités américaines, nous allons envoyer deux avions-citernes supplémentaires de la @SOPFEU et leurs équipages dès le 15 janvier. Au total, l’aide du Québec permet à la Californie de compter sur 4 avions-citernes. Lors de la terrible saison des feux de forêt en… https://t.co/vsuGouvlXV
— François Bonnardel (@fbonnardelCAQ) January 10, 2025
Du côté fédéral, le ministre canadien de la Protection civile, Harjit Sajjan, a déclaré jeudi que le Canada était prêt à déployer 250 pompiers, des avions et d'autres ressources.
Le premier ministre Justin Trudeau s'est quant a lui entretenu avec le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, jeudi.
«Le premier ministre a indiqué que les ministres du Cabinet étaient en contact avec les responsables de l’Agence fédérale américaine de gestion des urgences (FEMA) et qu’ils se tenaient prêts à répondre à toute demande d’aide supplémentaire», peut-on lire dans un communiqué diffusé par le bureau de M. Trudeau, vendredi.
Des représentants du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) du Québec ont fait le point, vendredi en fin d'après-midi, sur les efforts déployés par des équipes québécoises au cours des derniers jours pour combattre les feux de forêt qui font rage dans la région de Los Angeles.
Deux avions-citernes du Québec et leurs équipages (un pilote, un copilote et un technicien), ainsi que des hélicoptères fournis par une entreprise de la Colombie-Britannique, sont déjà en Californie pour aider à lutter contre les gigantesques incendies de forêt qui ravagent la région de Los Angeles. Ils ont mené environ une cinquantaine de remplissages (écopage) et de largages, a indiqué le chef pilote au Service aérien gouvernemental du MTMD, Pascal Duclos.
Bien que la sécheresse soit «toujours critique» dans la région, l'intensité du vent a diminué, ce qui donne un précieux coup de main aux pompiers pour progresser face au feu, expose M. Duclos.
«Le travail commence à faire son effet si on veut. On est sur la bonne voie. Il faut juste espérer que Dame Nature soit aussi de notre côté, nous épargne une période de vent comme on a eu au début de la semaine», a-t-il dit lors d'un point de presse en virtuel.
La fumée nuisant à la visibilité et un trafic aérien important font aussi partie des facteurs ajoutant une complexité au travail des équipes, a-t-il évoqué.
Les incendies de forêt qui ravagent la région de Los Angeles ont tué au moins 10 personnes et ont brûlé plus de 12 000 maisons et autres structures, ont annoncé les autorités américaines.