Début du contenu principal.
Ce sont 10 000 maisons et autres structures qui ont été la proie des flammes jusqu'à maintenant
Deux autres avions-citernes de la SOPFEU se joindront au duo d'appareil déjà présent en Californie afin de combattre les violents feux qui dévastent la région.
«À la demande des autorités américaines, nous allons envoyer deux avions-citernes supplémentaires de la et leurs équipages dès le 15 janvier. Au total, l’aide du Québec permet à la Californie de compter sur 4 avions-citernes», a confirmé le ministre québécois de la Sécurité publique François Bonnardel vendredi.
«Lors de la terrible saison des feux de forêt en 2023, nous avons pu compter sur l’aide de nos alliés à travers le monde. Il est important de faire de même avec nos voisins du Sud», a-t-il ajouté.
Toutefois, les autorités devront se priver temporairement d'un appareil après qu'un drone soit entré en collision avec un des avions-citernes. Le porte-parole des pompiers de Los Angeles, Erik Scott, a confié à CNN que l'avion, Québec 1, «a subi des dommages aux ailes» et qu'il est «rester coulé au sol, hors service».
Vendredi, des centaines de pompiers continuaient de combattre les importants brasiers qui ont fait des dégats considérables en plus de faire au moins 10 morts.
Lors d’une entrevue avec Noovo Info plus tôt cette semaine, Pascal Duclos, pilote en chef du service aérien gouvernemental du Québec, a décrit les difficultés de voler dans la zone ravagée en raison des forts vents qui soufflaient.
«Ce que je voyais en vol, c’était des maisons en flammes, des autos en flammes, des personnes qui arrosaient leur toit, qui essayaient de sauver leur bâtisse, beaucoup de personnel au sol, de pompiers qui essayaient de se déplacer, de se frayer un chemin pour se rendre jusqu’aux foyers d’incendie», avait-il également relaté.
Ce sont 10 000 maisons et autres structures qui ont été la proie des flammes jusqu'à maintenant
Au moins 180 000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation et les incendies ont consumé environ 117 kilomètres carrés, soit à peu près la taille de San Francisco. L'incendie de Palisades est déjà le plus destructeur de l'histoire de Los Angeles.
Avec des informations de l'AP