Pour la deuxième fois en deux jours, une province des Prairies a déclaré l'état d'urgence afin de lutter contre les feux de forêt dévastateurs qui ont forcé des milliers de personnes à quitter leur domicile.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a déclaré l'état d'urgence à l'échelle de la province jeudi, un jour seulement après que le premier ministre du Manitoba, Wab Kinew, ait fait de même. Un feu de forêt hors de contrôle au nord-est de la Colombie-Britannique a aussi conduit à l'évacuation de résidents.
«Nous sommes confrontés à une situation très grave», a insisté M. Moe lors d'une conférence de presse à Prince Albert.
«Nous avons besoin de pluie. Nous en avons besoin le plus tôt possible, et comme cela n'est pas prévu, nous mettons en place toutes les mesures possibles pour préparer la province.»
Cette déclaration facilite la lutte des différents ordres de gouvernement contre les incendies, qui ont forcé plus de 4000 résidents à quitter leur domicile, principalement dans la région éloignée du nord-est de la Saskatchewan.
La déclaration est prévue pour 30 jours, mais peut être prolongée.
Le premier ministre a déclaré qu'il n'avait pas demandé d'aide au gouvernement fédéral, mais qu'il pourrait le faire dans les prochains jours.
Des évacuations par milliers
La zone la plus touchée se trouve à Pelican Narrows, près de la frontière avec le Manitoba, où plus de 2000 résidents ont été contraints de fuir.
Au Manitoba, M. Kinew a déclaré l'état d'urgence alors que les incendies ont forcé 17 000 personnes à évacuer, dont les 5000 habitants de la ville de Flin Flon. Les autres viennent des régions éloignées de l'ouest et du nord, y compris des Premières Nations.
Wab Kinew a demandé l'aide de l'armée au gouvernement fédéral, et le premier ministre Mark Carney a répondu qu'elle apporterait son aide.
«En réponse aux feux de forêt au Manitoba, le gouvernement a approuvé les deux demandes d’aide fédérale de la province et assure des évacuations aériennes d’urgence», peut-t-on lire sur le compte du premier ministre, sur le réseau social X. «Le PM Carney s’est entretenu avec le PM Kinew; ils resteront en contact pour suivre l’évolution de la situation».
Le Manitoba est accablé par la lutte contre l'incendie, luttant non seulement contre les flammes, mais aussi pour trouver un endroit où loger les personnes évacuées. Le premier ministre manitobain a indiqué que les hôtels sont déjà remplis d'autres personnes évacuées et de congressistes.
Des milliers de personnes sont hébergées dans les centres d'évacuation de Winnipeg après avoir fui les incendies de forêt dévastateurs qui ravagent le nord du Manitoba. La capitale provinciale a ouvert ses portes jeudi aux personnes évacuées, tandis que le gouvernement manitobain peine à trouver des lits pour tous.
En matinée, il y avait peu ou pas de circulation piétonnière visible au centre d'évacuation principal de l'aréna Billy-Mosienko. Les services de sécurité ont tenu les médias à l'écart. D'autres personnes seront hébergées dans des installations plus grandes, comme des centres de loisirs et des terrains de soccer.
Un évacué, Rob Burroughs, a raconté être arrivé à Winnipeg après 12 heures de route depuis Flin Flon, sur une autoroute sombre et encombrée de voitures et de camions.
En temps normal, il faut compter sept heures.
Il a expliqué qu'il s'agissait d'une course effrénée vers la sécurité.
L'autre zone d'évacuation importante concernait environ 6700 résidents de la nation crie de Pimicikamak. Environ 1700 autres personnes sont de la nation crie de Mathias Colomb.
Scott Moe a indiqué que la Saskatchewan collabore avec le Manitoba pour lutter contre les incendies et offrir du soutien aux personnes évacuées.
L'incendie près de la ville de Flin Flon a débuté lundi, de l'autre côté de la frontière, à Creighton, en Saskatchewan, et a pris de l'ampleur. Les résidents ont reçu l'ordre mercredi de fuir vers le sud avec leurs biens essentiels et de quitter la ville avant minuit.
Les quelque 1200 résidents de Creighton et de Denare Beach, située à proximité, sont également évacués.
L'incendie atteint maintenant une superficie de 20 kilomètres carrés, menaçant Flin Flon et Creighton depuis le nord. Les équipes ont eu du mal à combattre l'incendie dès le début après qu'un drone a survolé la zone d'incendie, forçant les bombardiers d'eau à se retirer.
La réglementation fédérale prévoit des amendes et des peines d'emprisonnement pour toute personne pilotant un drone à moins de neuf kilomètres d'un feu de forêt sans autorisation.
À Creighton, le maire Bruce Fidler a déclaré que la quasi-totalité des 1200 résidents de la ville avaient évacué. La plupart se dirigent vers le sud, vers Nipawin, à environ 270 kilomètres au nord-est de Saskatoon.
«Nous avons quelques personnes ici dont nous avons besoin, notamment nos travailleurs essentiels et nos pompiers, a-t-il dit. L'incendie menace toujours les communautés, mais ils maintiennent la situation stable.»
Michele Sorensen, de la ville de Nipawin, a indiqué que les personnes évacuées séjournent dans des hôtels. Elle a ajouté que la ville est prête à ouvrir un centre d'aide si les autorités provinciales ou la Croix-Rouge canadienne en font la demande.
Jeudi également, trois Premières Nations de la Saskatchewan ont demandé des ressources supplémentaires pour lutter contre les incendies.
La bande indienne de Lac La Ronge, la nation crie Peter Ballantyne et la nation crie de Montreal Lake affirment que les incendies sévissent dans les municipalités et qu'elles ont besoin d'aide.
Le nord-est de la Colombie-Britannique touché
Le district régional de Peace River, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, a émis un ordre d'évacuation pour les propriétés menacées par un feu de forêt hors de contrôle.
Le service d'information d'urgence de la province indique que l'incendie de la rivière Kiskatinaw, au sud de Dawson Creek, qui s'étend sur environ 1100 hectares, constitue une menace pour la vie humaine.
L'ordre d'évacuation a été donné pour les résidences autour du lac Kelly et les zones au nord du lac Campbell, à l'ouest du lac Tent, au sud des lacs Twin et à l'est jusqu'à la frontière albertaine.
Le district régional de Peace River recommande l'évacuation vers Dawson Creek.
L'incendie fait rage près de la route 52 Est, aussi connue sous le nom de route du patrimoine.
Argo Road Maintenance, l'entrepreneur en entretien des routes et des ponts de la Colombie-Britannique pour des secteurs comme Dawson Creek, a indiqué dans une publication sur les réseaux sociaux jeudi après-midi que certaines sections de la route demeurent fermées en raison des feux de forêt.
Situation en Alberta
Des incendies ont également forcé des gens à quitter leur domicile en Alberta.
Dans le centre-nord de l'Alberta, les 1300 habitants de Swan Hills, à 175 kilomètres au nord-ouest d'Edmonton, ont reçu l'ordre de quitter les lieux plus tôt cette semaine en raison d'un incendie qui progressait, attisé par le vent, et dont la superficie est estimée à 71 kilomètres carrés.
Tard mercredi, une évacuation obligatoire a été ordonnée pour Chipewyan Lake, à l'ouest de Fort McMurray. Les habitants de la municipalité du nord de l'Alberta devaient se rendre au centre sportif Lakeview à Wabasca.
Non loin de là, les habitants de Red Earth Creek ont reçu l'ordre de quitter les lieux et de se réfugier à Peace River. Les habitants de Loon Lake, Peerless Lake et Trout Lake sont priés d'évacuer vers Slave Lake.
Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Ravi Parmar, a annoncé jeudi que plus de 50 pompiers et du matériel avaient été envoyés au Manitoba, ajoutant que le Service provincial de lutte contre les incendies BC Wildfire avait également reçu une demande de la Saskatchewan.
— Avec des informations de Jeremy Simes, à Regina, Wolfgang Depner, à Victoria, et Aaron Sousa, à Edmonton.
