Le Québec vient au secours de l’Alberta et du Manitoba afin de lutter contre les incendies de forêt qui font rage dans les deux provinces de l’ouest du Canada.
La SOPFEU a confirmé lundi qu’une mission de 14 jours a été organisée pour tenter d’endiguer et éteindre les feux majeurs en cours.
Ce sont donc trois sections de vingt pompières et pompiers forestiers ainsi que deux représentants de la SOPFEU qui quitteront le Québec mardi pour prêter mainforte aux pompiers des deux provinces déjà déployés sur le terrain.
Ces ressources s’ajoutent au soutien québécois déjà présent en Saskatchewan et en Ontario également aux prises avec des incendies.
«La situation qui prévaut au Québec et les capacités opérationnelles de la SOPFEU lui permettent de prêter des ressources à ses partenaires des autres provinces sans nuire à sa capacité d’intervention sur le territoire québécois.»
Pour l'heure au Québec, pas moins de 105 incendies ont été combattus en zone de protection intensive. Ce sont 105,8 hectares qui ont été affectés par les feux.
Des températures plus fraîches et des risques de pluie sont prévus cette semaine dans une ville du nord-ouest du Manitoba qui a dû évacuer des milliers de personnes en raison d'un incendie de forêt.
À VOIR AUSSI | Comment se prépare la SOPFEU pour la saison des incendies ?
Dimanche soir, Environnement Canada prévoyait des températures comprises entre 15 °C et 25 °C pour la semaine, avec de fortes chances de pluie samedi, à Flin Flon.
Les équipes tentent de contenir un incendie à proximité et ont déclaré que le feu était circonscrit à l'extérieur du périmètre.
À l'heure actuelle, les équipes indiquent qu'aucun bâtiment n'a été détruit.
À ce jour, plus de 17 000 personnes ont été évacuées en raison des feux de forêt au Manitoba, dont 5000 à Flin Flon.
Des milliers de personnes ont été touchées par les incendies de forêt dans les provinces des Prairies.
Dimanche matin, la Saskatchewan a diffusé une alerte d'évacuation pour des dizaines d'habitants de la petite communauté de Timber Bay, située à environ 260 kilomètres au nord-est de Saskatoon.
Avec des informations de la Presse canadienne
