Chroniques

La liberté financière est-elle encore réaliste pour la plupart des Canadiens?

S'il est vrai que l'accès à une véritable liberté financière est devenu plus difficile, il n'est pas impossible.

Publié

(Banque d'images Envato)

Entre la pression exercée par la flambée des coûts du logement, l'inflation qui ronge les économies et les taux d'intérêt élevés qui font grimper l'endettement des consommateurs, nombreux sont ceux qui commencent à considérer le rêve de l'indépendance financière comme irréalisable.

S'il est vrai que l'accès à une véritable liberté financière est devenu plus difficile, il n'est pas impossible. Il suffit d'être prêt à faire quelques sacrifices à court terme, de donner la priorité à l'investissement et d'apprendre à gérer son argent de manière plus intelligente.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La liberté financière peut sembler irréaliste

Imaginez une vie où vous pourriez vous réveiller et choisir de faire tout ce qui vous tient à cœur. Non pas parce que c'est votre jour de congé ou un jour férié, mais parce que vous n'avez pas besoin de travailler. Vous avez peut-être un emploi ou un passe-temps, ou vous dirigez une entreprise parce que cela vous plaît. Mais en fin de compte, vos décisions vous appartiennent et vos finances ne s'effondreront pas si vous manquez quelques jours de travail.

Une personne qui a atteint la liberté financière a atteint un niveau financier où ses décisions ne sont plus dictées par la nécessité de travailler et de payer ses factures, avec juste un petit surplus pour profiter de la vie.

À VOIR AUSSI | Record de ventes de propriétés au Québec: que se passe-t-il sur le marché immobilier en 2025?

Avec 49% des travailleurs canadiens qui vivent au jour le jour, le rêve d'une vie libre peut sembler irréaliste.

Equifax rapporte qu'un nombre croissant de jeunes consommateurs manquent leurs paiements par carte et ont des difficultés à faire face à leurs dépenses mensuelles. Pour couronner le tout, le prix moyen d'une maison au Canada est de 676 154 dollars, ce qui fait de l'accession à la propriété un objectif qui semble insurmontable.

Conseils pour vous aider à atteindre la liberté financière

Si vous êtes prêt à dépasser les difficultés économiques actuelles, il est toutefois possible de gagner votre liberté grâce à la bonne stratégie.

À part gagner à la loterie ou hériter d'une grosse somme d'argent, il n'y a que quelques moyens d'atteindre la véritable liberté financière :

  • investir ;
  • créer une entreprise génératrice de revenus passifs ; et
  • recevoir une pension.

Si elles étaient très courantes il y a quelques décennies, les pensions ne constituent plus aujourd'hui un filet de sécurité fiable.

Les entreprises font souvent faillite, transformant un emploi et une pension autrefois fiables en une impasse sans rémunération. Dans certains cas malheureux, une entreprise peut trouver une raison vague pour licencier un employé juste avant la fin de son contrat et l'obtention de sa pension.

Si vous voulez vraiment contrôler votre avenir, investir ou créer une entreprise qui peut fonctionner en grande partie toute seule sont les deux voies les plus fiables à suivre. Dans cette optique, voici quelques conseils pour vous aider à atteindre plus rapidement la liberté financière.

1. Maximisez les cotisations fiscalement avantageuses

Les comptes fiscalement avantageux tels que le compte d'épargne libre d'impôt (CELI), le régime enregistré d'épargne-retraite (REER) ou même le compte d'épargne pour l'achat d'une première maison (CEAP) sont d'excellents moyens de payer légalement moins d'impôts et d'investir dans votre avenir.

Le CELI, en particulier, est un excellent outil pour commencer à constituer un patrimoine, car vous n'êtes pas tenu de payer un seul dollar d'impôt sur les gains en capital sur les revenus générés par vos investissements.

Bien qu'il y ait des limites au montant que vous pouvez cotiser chaque année à votre CELI, maximiser votre droit de cotisation est l'un des meilleurs moyens de commencer à vous constituer un patrimoine.

2. Concentrez-vous sur des investissements fiables

Que vous investissiez dans votre CELI ou dans un compte de revenu standard, je vous encourage à adopter une stratégie d'investissement plus conservatrice. Il est facile de voir sur Internet des gens qui s'enrichissent grâce aux cryptomonnaies et aux meme coins, mais ce sont des cas exceptionnels.

Concentrez-vous plutôt sur des investissements éprouvés et à long terme qui croîtront régulièrement et offriront des intérêts composés et des dividendes au fil des années ou des décennies. Les fonds négociés en bourse (FNB) et les robots-conseillers sont d'excellents moyens de diversifier votre portefeuille.

3. Réduisez votre niveau de vie

Si vous souhaitez faire fructifier rapidement vos investissements, réduire votre niveau de vie est un sacrifice qui en vaut la peine. Optez pour un appartement ou une voiture moins chers, sortez et mangez moins souvent au restaurant, et ne dépensez pas d'argent pour des accessoires inutiles. Les centaines (ou milliers) de dollars supplémentaires que vous économisez chaque mois peuvent être investis dans vos placements.

4. Lancez-vous dans les affaires

Se lancer dans les affaires peut être l'un des moyens les plus efficaces d'atteindre la liberté financière. Le plus grand avantage est qu'une bonne entreprise est évolutive, ce qui signifie que vos revenus ne sont pas limités par votre temps. Il y a toujours une chance de réussir si les choses décollent.

Vous n'avez pas besoin non plus de quelque chose de trop compliqué. Même une entreprise simple qui fonctionne efficacement en arrière-plan peut générer des profits pendant que vous continuez à exercer votre emploi habituel. Ces profits supplémentaires peuvent ensuite être réinvestis pour vous aider à atteindre plus rapidement la liberté financière.

N'oubliez pas que toute entreprise comporte des risques. Sans un plan clair, elle peut épuiser votre argent et ralentir vos progrès.

Mais la bonne petite entreprise peut vous ouvrir des opportunités qu'aucun emploi ne pourrait vous offrir et accélérer votre chemin vers la liberté financière.

5. Déménagez dans un pays où le coût de la vie est bas

De nombreux Canadiens quittent le Canada, certains invoquant le coût de la vie extrêmement élevé. Obtenir la liberté financière au Canada nécessite beaucoup plus d'argent et de ressources que dans de nombreux autres pays. Dans certains endroits d'Asie du Sud-Est ou d'Amérique latine et dans certaines régions d'Europe, vous pouvez avoir une excellente qualité de vie pour une fraction de ce que cela vous coûterait au Canada.

Si vous avez la chance d'avoir un emploi en ligne bien rémunéré, de pouvoir gérer votre entreprise à distance ou de percevoir des revenus d'investissement, prendre votre retraite dans un pays où votre dollar a plus de valeur peut être un excellent moyen de profiter d'une plus grande liberté et d'une meilleure qualité de vie.

À VOIR AUSSI | Vous songez à investir dans Opulatrix, QuantumAI ou Immediate Growth? Attention

Conclusion

La liberté financière peut sembler plus difficile à atteindre aujourd'hui, mais elle est loin d'être impossible. Si les défis économiques actuels font que le chemin à parcourir est différent de celui d'il y a une génération, les principes fondamentaux n'ont pas changé. Vivez selon vos moyens, épargnez régulièrement et investissez dans une perspective à long terme.

Même les petits pas s'accumulent avec le temps. Avec de la discipline, de la patience et une volonté de s'adapter en cours de route, la liberté financière reste un objectif réaliste pour toute personne déterminée à la poursuivre.

Christopher Liew est CFP®, CFA et ancien conseiller financier. Il rédige des conseils en matière de finances personnelles pour des milliers de lecteurs canadiens quotidiens sur Blueprint Financial.