Plusieurs entreprises québécoises «tournées vers l'avenir» figurent parmi les lauréats des 100 meilleurs employeurs au Canada; une liste dévoilée mardi par Mediacorps Canada Inc.
L'organisateur de cette compétition annuelle évalue les employeurs du pays en se basant sur huit critères: le milieu de travail; l'atmosphère de travail et la vie sociale; les avantages liés à la santé, aux finances et à la famille; les vacances et congés; les communications avec les employés; la gestion du rendement; la formation et le perfectionnement des compétences; et la participation communautaire.
Kristina Leung, rédactrice en chef du projet, explique que les employeurs mentionnés dans cette liste affichent un «engagement indéfectible envers leurs employés» et «écoutent attentivement leur personnel et veillent à maintenir un soutien solide».
À voir également | Vers des augmentations de salaire plus généreuses en 2026
«Au cours de la dernière année, nous avons observé une importance accrue accordée à la sécurité financière, afin d'aider les employés à se sentir plus confiants, même en période d'incertitude économique. Mais surtout, nous n'avons constaté aucun recul généralisé des avantages sociaux ou des conditions de travail parmi les meilleurs employeurs», a-t-elle déclaré.
Voici les entreprises de la Belle Province qui ont tiré leur épingle du jeu, selon la liste:
Audiokinetic inc.
La société de développement de logiciels a été reconnue pour son programme offert aux futurs parents, qui ont droit à 100% de leur salaire pour une période de 18 mois.
Banque de développement du Canada
La société gouvernementale offre un régime de retraite avantageux, des ateliers de planification financière ainsi que différents régimes de placements avec des cotisations de contrepartie de l'employeur.
Danone Canada
L'entreprise de Boucherville, en Montérégie, est populaire pour son programme de reconnaissance entre employés, qui peuvent accumuler des points qu’ils peuvent échanger contre des cadeaux.
Mouvement Desjardins
Fondée à Lévis, la coopérative de caisses promet des horaires hybrides et flexibles aux employés et offre une indemnité de déplacement de 200 $.
Keurig Dr Pepper Canada
Les employés ont droit à un rabais de 50% sur les produits de la compagnie spécialisée en café et boissons gazeuses.
L’Oréal Canada Inc.
Organise chaque année une journée communautaire afin de venir en aide à 16 organismes de la région de Montréal.
Lightspeed commerce Inc.
Permet aux employés de faire du télétravail à l’extérieur du pays jusqu’à 60 jours par année.
Plusgrade Inc.
Laisse les employés travailler à l’extérieur de leur domicile 90 jours par année.
Pomerleau Inc.
Couvre les frais de transport et les frais de cellulaire des employés.
Rio Tinto
À l'instar d'Audiokinetic, Rio Tinto a un programme aux employés de toucher à 100% de leur salaire pour une période de 18 mois lors de leur congé parental.
UAP Inc.
L'entreprise spécialisée dans la distribution et la vente de pièces, d'accessoires de rechange et d'outils pour automobiles et véhicules lourds a décidé de doubler sa couverture en soins pour la santé mentale.
Université de Montréal
L'université permet à ses employés de profiter de l'été en leur offrant de travailler des semaines de 32 heures sur 4 jours.
WSP Canada Inc.
Supporte les nouvelles mères lors de leur congé de maternité, leur permettant de prolonger leur absence au travail en prenant des congés sans solde.

