Le début de l'année a été difficile pour les ventes de propriétés, en raison de l'incertitude économique, mais les transactions sont reparties à la hausse depuis le printemps.
L'Association des courtiers immobiliers du Québec constate une hausse de 11% par rapport à la même période, l'an dernier.
Cette augmentation se fait sentir à travers le pays, mais le marché québécois demeure un terrain de prédilection pour les transactions immobilières.
«Le marché immobilier québécois est beaucoup moins exposé à la conjoncture économique qu'on voit par exemple dans la province d'Ontario, en Alberta. Mais le marché reste très actif, particulièrement pour les unifamiliales», indique Younes El Moustir, courtier immobilier chez Remax.
Selon Pierre Leduc, porte-parole de l’Association canadienne de l’immobilier, les villes de Québec et Montréal «surperforment» comparé à la majorité des marchés canadiens.
Certains jeunes propriétaires doivent d’ailleurs demander à un parent de l’aide pour financer l’achat d’une première propriété.
«J'ai déjà financé mes deux enfants pour l'achat de leur maison», a raconté un citoyen rencontré par Noovo Info.
L'accès à la propriété peut s'avérer très difficile pour les premiers acheteurs en raison du contexte économique.
Jean-Philippe Meloche, professeur à l’école d’urbanisme de l’Université de Montréal, rappelle que la majorité des personnes qui ont acheté une maison dans les années 1990 ont déjà terminé de payer leur hypothèque et qu’ils ont payé près de 20% dans certains cas la valeur que la propriétaire vaut aujourd’hui.
«Transférer ces hypothèques-là en mise de fonds sur de nouveaux achats, c'est ce qui permet aux jeunes d'essayer de s'insérer dans le marché sans devoir payer le prix moyen de 500 000 $», dit-il.
Selon les prévisions de l'Association canadienne de l'immobilier, 473 093 propriétés pourraient être vendues à travers le pays d'ici la fin de l'année et affirme du même coup que s'il y a une baisse du taux directeur que la tendance pourrait se poursuivre en 2026.
Voyez le reportage de Sacha-Wilky Merazil dans la vidéo.
