Politique

«Merci pour tout, Serge Fiori»: l'hommage de François Legault au chanteur d'Harmonium

Selon lui, ce «grand nationaliste avec le Québec tatoué sur le cœur» a rendu «plus belle» la vie des Québécois.

Mis à jour

Publié

Serge Fiori était «un peu comme un gourou», se souvient François Legault Serge Fiori était «un peu comme un gourou», se souvient François Legault

François Legault n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Serge Fiori en marge de la cérémonie d’hommage national organisée en son honneur, mardi.

«C’était un grand compositeur, un grand Québécois qui a marqué tous les Québécois, mais je dirais, en particulier, ma génération», a lancé le premier ministre aux journalistes réunis à la Place des Arts avant la cérémonie.

M. Legault a enchaîné en parlant de son propre lien avec le chanteur d’Harmonium.

«Quand le premier album d’Harmonium est sorti, j’avais 16 ans et comme beaucoup de jeunes, je me suis senti interpellé. C’était un peu comme un gourou, Serge Fiori. Il avait des paroles qui nous motivaient.»
-François Legault, premier ministre du Québec

Selon M. Legault, ce «grand nationaliste avec le Québec tatoué sur le cœur» a tout simplement rendu la vie des Québécois «plus belle».

Il a évoqué son amour pour la langue française et son acharnement à la défendre, dans le contexte difficile des années 1970. «Si on se rappelle ce qu'on écoutait, nous les jeunes, à l'époque, c'était spécial d'entendre quelqu'un chanter en français une musique qui nous rejoignait. Je pense que ça a changé un peu les choses et probablement aussi donné le goût à d'autres de faire la même chose.»

Lors de son discours pendant la cérémonie,  François Legault a réitéré l'impact de l'œuvre de Serge Fiori sur «des millions de Québécois».

«Imaginez-vous, début 1974, un jeune de 16 ans qui se sent plus ou moins compris par la société des adultes, qui se fait dire: ''On a mis quelqu'un au monde, on devrait peut-être l'écouter''. C'est sûr que ça donne envie de prendre sa place. Je suis convaincu qu'il y a beaucoup de jeunes de ma génération qui ont pris leur place grâce à Serge Fiori», a-t-il lancé.

Mais le premier ministre a aussi fait allusion à une période plus difficile de la carrière du musicien en abordant son rapport à l'anxiété. M. Legault a souligné le courage dont M. Fiori a fait preuve, en combattant cet état d'esprit qui l'avait forcé à arrêter de faire des spectacles.

«Imaginez-vous, le grand Serge Fiori qui avait peur de décevoir. Mais le fait qu'il a osé parler de son anxiété... je suis convaincu que ça a aidé beaucoup de Québécois qui vivent des problèmes d'anxiété [...] Merci pour ce courage.»

Enfin, M. Legault a tenu à souligner que Serge Fiori avait sa place avec les grands, avec son apport «exceptionnel» à la société québécoise.

«Le peuple québécois est privilégié que Serge Fiori ait été parmi nous pour un instant. Sa voix chaude, son sourire dans les yeux va nous manquer, mais il va rester dans nos cœurs comme un sage. La vie, ça passe vite, très vite, trop vite, mais son œuvre, elle, va rester immortelle. Au nom du peuple du Québec, merci pour tout, Serge Fiori», a-t-il conclu.

À voir dans la vidéo.