Politique

Hommage national à Serge Fiori: «PSPP» rappelle le penchant de l’artiste pour l’indépendance

«Au sommet de sa carrière, Serge Fiori soutenait René Lévesque.»

Mis à jour

Publié

Hommage: PSPP évoque le penchant de Serge Fiori pour l’indépendance Hommage: PSPP évoque le penchant de Serge Fiori pour l’indépendance

Mardi, les Québécois avaient l’occasion de rendre un dernier hommage à Serge Fiori, décédé le 24 juin dernier.

Le chef du Parti québécois (PQ), Paul St-Pierre Plamondon, était accompagné de sa députée dans Terrebonne, Catherine Gentilcore, pour la cérémonie. Il en a profité pour rappeler l’historique de Serge Fiori avec sa formation politique.

«Au sommet de sa carrière, Serge Fiori soutenait René Lévesque, l’indépendance.  Mais il a maintenu son point jusque dans ses dernières entrevues, où il répétait que le Québec n’a pas d’avenir culturel si on ne réalise pas ce projet. C’est un devoir de loyauté pour nous», a-t-il exprimé, vantant le génie musical de l’artiste du même coup.

À voir dans la vidéo.

Le premier ministre François Legault a aussi évoqué l'amour de Serge Fiori pour le Québec avant la cérémonie. Il l'a qualifié de «grand nationaliste» et a souligné qu'il avait «le Québec tatoué sur le coeur».

«C’était quelqu’un, même en entrevue, qui était toujours là pour défendre notre langue. Ce n’était pas évident dans les années 1970, quand on se souvient de ce qu’on écoutait, les jeunes», a-t-il ajouté.