Le Québec a dit un dernier adieu à Serge Fiori, figure marquante de la musique, qui laisse derrière lui une «oeuvre immortelle».
Des milliers de personnes sont venues assister mardi à la cérémonie d'hommage national en mémoire de l'artiste à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à Montréal.
L'événement a été entremêlé de témoignages, d'anecdotes et de morceaux marquants de l'auteur-compositeur-interprète.
La cérémonie s'est ouverte avec une allocution du premier ministre François Legault, relatant notamment le parcours du cofondateur du groupe Harmonium.
Quelques minutes avant le début de l'événement, M. Legault a parlé de l'artiste comme «un grand musicien, un grand compositeur, un grand Québécois», qui a particulièrement marqué sa génération.
«Je me rappelle, au début de 1974, quand le premier album d'Harmonium est sorti, j'avais 16 ans. Et comme beaucoup de jeunes, je me suis senti interpellé. Serge Fiori, c'était un peu comme un gourou. Il avait des paroles qui nous motivaient. (...) Il a rendu notre vie plus belle», a dit le premier ministre aux journalistes à son arrivée à la Place des Arts.
À VOIR AUSSI | Serge Fiori «doit être fier de partir un 24 juin»: Julie Snyder se souvient du chanteur d'Harmonium
Serge Grimaux, ami et gérant de Fiori, a assuré le rôle de maître d'oeuvre de la cérémonie. Aussi en ouverture, il a rendu hommage à l'artiste décédé le 24 juin à 73 ans, en racontant certaines anecdotes cocasses.
Le comédien Luc Picard et le bassiste d'Harmonium Louis Valois ont suivi chacun leur tour avec un hommage.
«On a fait un voyage unique», a lancé Louis Valois en regardant l'urne qui trônait sur la scène aux côtés de la guitare du chanteur.
L'auteur-compositeur-interprète Michel Rivard a invité à un moment de silence après avoir livré à son tour un témoignage sur son ami et ancien colocataire.
L'ancien maire de Québec, Régis Labeaume, a causé une ovation debout lorsqu'il a souligné les convictions souverainistes de Fiori. Plus tard, l'humoriste Normand Brathwaite a évoqué l'importance pour l'artiste de chanter en français.
À VOIR AUSSI | «Il marquera toutes les Fêtes nationales à venir»: Émue, Guylaine Tremblay rend hommage à Serge Fiori
Serge Fiori a marqué l'univers musical du Québec pendant les années d'activité du mythique groupe progressif et après, que ce soit en duo avec Richard Séguin où à travers des projets solos.
Serge Fiori est né le 4 mars 1952 dans le quartier de la Petite Italie, à Montréal. Harmonium a sorti trois albums: «Harmonium», en 1974, connu pour d'importants succès comme «Pour un instant» et «Un musicien parmi tant d'autres», suivi par «Si on avait besoin d'une cinquième saison» en 1975 et de «L'Heptade» en 1976.
Le drapeau du Québec qui domine l'hôtel du Parlement a été mis en berne pour souligner le deuil national.
