«Il fallait bien être un grand indépendantiste pour mourir le 24 juin», a lancé Julie Snyder d’emblée. «Je le connais assez et je pense qu'il est fier d'être parti le 24 juin.»
La productrice et animatrice québécoise se souvient très bien de l’entrevue qu’a accordé Serge Fiori lors de l’émission La semaine des 4 Julie il y a quelques années.
En entretien sur les ondes de Noovo Info mardi, Mme Snyder affirme avoir été marquée par «l’intégrité» de Serge Fiori et de «son amour du Québec».
La preuve: le chanteur d’Harmonium avait autrefois refusé un million de dollars pour traduire son album en anglais, affirmant que la langue française était trop importante.
«Même si on ne fait pas de compromis, pas de concession, on peut réussir dans notre langue», a ajouté Mme Snyder.

À l’époque, ils avaient également annulé une performance aux États-Unis puisque leurs instruments de musique ne s’étaient pas rendus à bon port.
«Ils ont un peu refusé d’avoir une carrière aux États-Unis.»
Malgré tout, la carrière de Serge Fiori et d’Harmonium traversera les époques. Ce n’est pas pour rien que le groupe figure dans le classement des 50 meilleurs albums progressif rock du magazine Rolling Stone.
Et il s’agit du «seul album en langue française dans le classement prestigieux de Rolling Stone», indique Mme Snyder.
L’animatrice dit avoir été profondément marquée par l’œuvre Le Corridor de Serge Fiori qui, selon elle, est une chanson un peu prémonitoire à la pandémie de COVID-19. «Elle me touche beaucoup», a-t-elle confié.

Mme Snyder a également tenu à offrir ses condoléances les plus sincères aux proches de Serge Fiori, notamment à sa conjointe.
À voir dans la vidéo.

