Société

Étoile Michelin: quel impact sur les restaurants récompensés à Montréal?

«Avant, il fallait réserver un mois d’avance. Maintenant, ça tombe à deux mois d’avance.»

Publié

Étoile Michelin: quel impact sur les restaurants récompensés à Montréal? Étoile Michelin: quel impact sur les restaurants récompensés à Montréal?

Recevoir une étoile Michelin est une expérience hors du commun pour un restaurateur. En plus du respect de leurs pairs, les chefs étoilés peuvent s’attendre à ce que la récompense influe sur l’affluence de leurs établissements.

Alors que des restaurants de Montréal ont reçu la distinction cette année, Noovo Info a voulu mesurer cet impact.

Si le Sabayon, situé dans le Sud-Ouest, jouissait déjà d’une belle réputation, son étoile Michelin fait d’autant plus courir les foules maintenant. «Avant, ça prenait quelques minutes avant que les tables du mois s’envolent, maintenant, c’est une question de quelques secondes», avoue le copropriétaire et chef Patrice Demers.

Le chef et copropriétaire du Mastard Simon Mathys émet le même constat. L’équipe a même décidé de recruter un peu plus d’employés, alors que l’achalandage a augmenté durant des périodes traditionnellement plus creuses, comme le début de la semaine.

Étoiles et bibs

Le Guide Michelin ne décerne par ailleurs pas que des étoiles. Il offre aussi des «bibs gourmands» à des restaurants qui se distinguent de par leur rapport qualité-prix.

C’est le cas du restaurant Parapluie. Comme pour les établissements étoilés, celui-ci a connu une hausse de popularité monstre, alors que sa liste d’attente de réservations a pratiquement doublé.

«Avant, c’était un mois d’avance. Maintenant, ça tombe à deux mois d’avance», souligne le chef et copropriétaire Robin Filtreau Boucher, joint par Noovo Info à Marseille.

M. Filtreau Boucher comme M. Demers ont d’ailleurs remarqué une hausse marquée de la clientèle anglophone.

Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.