De plus en plus de voyageurs qui séjournent à l'hôtel consultent également le menu de l'établissement où ils dorment.
Le site de recherche de voyages KAYAK et le service de réservation de restaurants en ligne OpenTable ont publié leur liste des 50 meilleurs restaurants d'hôtel au Canada pour 2025, et six établissements du Québec y figurent.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Les deux agences affirment que les restaurants d'hôtel sont de moins en moins la nourriture de confort de base du voyageur qui n'aime pas marcher et qu'ils sont même devenus l'endroit de prédilection des habitants de la région.
«Les voyageurs ne se contentent pas de demander où ils doivent aller, ils se demandent ce qu'il y a au menu une fois sur place», a souligné Kate Williams, directrice des communications de KAYAK. «Les bonnes expériences gastronomiques sont un élément essentiel des itinéraires de voyage d'aujourd'hui, et les hôtels se montrent à la hauteur de la situation.»
Deux restaurants figurant sur la liste se trouvent au Fairmont Château Frontenac de Québec: le Bistro le SAM et le restaurant Le Champlain.
Les quatre établissements de Montréal qui figurent sur la liste sont les suivants :
- Le Bar George, Le Mount Stephen
- Lloyd, Marriott Château Champlain
- Maison Boulud, Ritz-Carlton
- Marcus Restaurant and Terrace, Four Seasons Hotel
La ville de Québec est loin derrière trois autres provinces, Banff, Alberta (cinq), et Niagara-on-the-Lake, Ontario (quatre) étant des points chauds pour les touristes qui cherchent à prendre un repas là où ils séjournent.
À l'échelle provinciale, c'est l'Ontario qui compte le plus grand nombre d'hôtels-restaurants, soit 20. L'Alberta arrive en deuxième position avec 11 établissements, tandis que la Colombie-Britannique en compte neuf, la Nouvelle-Écosse deux et Terre-Neuve-et-Labrador (The Little Sparo) et le Manitoba (Oval Room Brasserie) un chacun.
La liste a été établie en examinant les critiques, les mesures, les évaluations et les demandes de réservation des restaurants dans les hôtels et les dîners.
À VOIR AUSSI | Restaurant Alentours: l’étoile verte Michelin à Québec
Selon les deux sites de services de voyage, les restaurants d'hôtel ont évolué ces dernières années, passant de «pratiques» à «raffinés».
Les données de leurs sites indiquent que 61 % des Canadiens pensent que les restaurants d'hôtel se sont améliorés, et le filtre «restaurant» de KAYAK a augmenté de 99% au cours de l'année écoulée.
«Alors que les restaurants d'hôtel entrent dans une nouvelle ère, avec près des deux tiers (61 %) des clients des restaurants d'hôtel qui sont des locaux, c'est l'occasion de séduire les locaux qui cherchent à dîner au restaurant, et pas seulement les clients qui passent la nuit à l'hôtel», a déclaré Matt Davis, directeur principal d'OpenTable Canada pour l'ensemble du pays.


