Début du contenu principal.
À Québec, la ville qui a reçu six des dix étoiles Michelin de la province, l’impact se fait déjà ressentir.
«Le rythme est d’à peu près une réservation aux minutes ou aux trente secondes qui rentrent», a rapporté Roxan Bourdelais, directeur et copropriétaire du restaurant La Tanière3, qui a réussi une première au Québec en amassant deux des prestigieuses étoiles Michelin.
«C’est énorme et ça fait en sorte que notre planification est plus facile et ça assure une pérennité pour nos employés. On ne pourrait pas demander mieux pour eux», a-t-il ajouté.
L’arrivée des étoiles Michelin au Québec est une grande fierté pour les restaurateurs, qui parlent d’un accomplissement pour la cuisine québécoise dans le monde de la gastronomie.
«C'est un baume sur la gastronomie québécoise. Ça prouve qu’elle existe cette gastronomie-là», a indiqué Daniel Vézina, chef fondateur du restaurant Laurie-Raphaël, détenteur d’une étoile Michelin.
«On a une identité culinaire, on est des Québécois, on a des entreprises québécoises, on a des producteurs québécois et ça, c'est intéressant parce qu'il n'y a pas si longtemps, on est encore associé à la cuisine française», a-t-il souligné
C’est plus d’une centaine de recommandations que le guide Michelin a donné à travers la province, dont dix étoiles Michelin réparties entre Québec (6), Montréal (3) et Rimouski (1).
Le maire de Québec, Bruno Marchand, a célébré le tout vendredi en accueillant les restaurants récompensés à l'hôtel de ville.
«On a maintenant une entité internationale et crédible qui dit que la gastronomie québécoise, c'est extraordinaire», a-t-il lancé.
À voir dans la vidéo.