Début du contenu principal.
C’est le restaurant La Tanière3 qui a réussi une première au Québec en amassant deux des prestigieuses étoiles Michelin.
Le chef et copropriétaire du restaurant, François-Emmanuel Nicol, qui est l'instigateur de la venue du Guide Michelin au Québec, a dit être très fier du travail accompli, par lui, mais surtout son équipe.
«C'est un travail d'équipe, c'est ce qui est beau de cette reconnaissance-là. Les juges viennent dans le restaurant à l'aveugle, on ne sait jamais c’est qui et des fois il y a un petit peu de paranoïa alors qu’on pense avoir deviné un juge», a-t-il lancé en entrevue avec Noovo Info.
Il ajoute que cette reconnaissance vient souligner «le standard de qualité qui est délivré jour après jour par tous les gens qui travaillent dans le restaurant».
Les inspecteurs anonymes du Guide Michelin ont également reconnu le travail d'autres restaurateurs de la ville de Québec. Quatre restaurants ont reçu une étoile, notamment La Légende, Kébec Club privé, Arvi et le Laurie-Raphaël.
Une annonce qui a apporté une immense fierté à ces établissements.
«C’est incroyable, c’est énorme!» a rapporté le chef du Laurie-Raphaël, Raphaël Vezina.
«Avoir le Guide Michelin au Québec, ça veut dire que le Québec se positionne d’un point de vue mondial. C’est exceptionnel», souligne-t-il, ajoutant que d’être récompensé par une étoile, «c’est fantastique».
Les réactions n'ont pas tardé à la suite de l’annonce du Guide Michelin. Destinations Québec cité, entre autres, a fait savoir par voie de communiqué que ces étoiles sont un levier puissant qui va profiter à l'ensemble de l'industrie et toute la communauté qui l'a fait vivre.
«C'est une fierté collective pleinement méritée», peut-on lire dans le communiqué.
C'est d'ailleurs un avis que partage le maire de Québec, Bruno Marchand, qui s’est montré très fier, surtout considérant l’avance comparée à la ville de Montréal dont trois restaurants ont récolté chacun une étoile.
«C'est une extraordinaire journée pour la Ville de Québec. Extraordinaire», a-t-il lancé.
«Il ne faut pas bouder notre plaisir, mais surtout, il ne faut pas bouder notre reconnaissance envers notre milieu culinaire, qui est reconnu comme la capitale du Québec et probablement même plus largement comme un lieu mondial d'une grande destination culinaire», a-t-il ajouté.
En somme, neuf restaurants ont reçu des étoiles Michelin, cinq à Québec, trois à Montréal et un à Rimouski.
Voyez le reportage de Caroline Dumont dans la vidéo.