Début du contenu principal.
Le maire Bruno Marchand a annoncé jeudi dernier la hausse de la valeur du parc immobilier, qui passe à 23,5% en moyenne.
«Ça a créé un engouement au niveau du questionnement: "combien vaut ma maison"», a expliqué la courtière immobilière de Re/Max, Patricia Deguara.
Mais, la courtière immobilière estime que cette hausse est «tout à fait normale» et que le marché immobilier de la région est prêt à l'absorber.
«Quand on parle d'une hausse d'une valeur moyenne d'une maison à 385 000$, Québec est un marché très stable», a-t-elle avancé.
Au final, cette annonce peut avoir des conséquences autant pour certains propriétaires que pour les locataires d'immeubles à logements. Ces derniers devront payer plus cher leur loyer.
«Si un propriétaire reçoit une augmentation, il va se retourner et va le donner à 100% à ses locataires», a expliqué Marc-Antoine Cyr, président de Gestion immobilière Gestipro.
Dans tous les cas, il faudra peut-être surveiller les prochaines annonces de la Banque du Canada concernant le taux directeur si l'on souhaite acheter ou vendre sa propriété. D'ailleurs, de nombreux acheteurs attendront encore malgré la troisième baisse du taux directeur.
Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.