Début du contenu principal.
Les valeurs inscrites au rôle tiennent compte de l’état de la propriété et des conditions du marché au 1er juillet 2023.
Le nouveau rôle d'évaluation foncière de l'agglomération de Québec affiche une hausse de 23,5% de la valeur du parc immobilier. Sa valeur atteint maintenant 120 milliards de dollars, selon les chiffres publiés jeudi matin par la Ville de Québec.
Les valeurs inscrites au rôle tiennent compte de l’état de la propriété et des conditions du marché au 1er juillet 2023.
Les nouveaux rôles pour 2025, 2026 et 2027 entreront en vigueur le premier janvier prochain pour Québec, Saint-Augustin et L'Ancienne-Lorette.
À Québec, le maire Bruno Marchand a indiqué que dans le secteur résidentiel toutes catégories confondues, la hausse représente 27% contre 14% dans non résidentiel.
Une maison moyenne dans la vieille capitale vaut maintenant 411 621$.
La Ville n'a cependant pas l'intention de refiler l'augmentation à ses contribuables et annulera l'effet du nouveau rôle sur le prochain compte de taxes.
«On s’adapte, on adapte notre taux de taxation pour faire en sorte que globalement la Ville ne fasse pas plus de revenus que nous en faisions avant malgré la hausse», explique le maire Marchand.
Le maire de Saint-Augustin, Sylvian Juneau a lui aussi fait savoir que sa Ville annulera l'effet du nouveau rôle sur le compte de taxes de ses citoyens.
Les détails dans le reportage de Mathieu Boivin lié à l'article.