Début du contenu principal.
Un réinvestissement de 7,6 M$ permettra aussi l'ajout de services d'accompagnement pour les personnes en situation d'itinérance.
Le gouvernement du Québec annonce vendredi un réinvestissement d'un peu plus de 7,6 M$ pour le développement de nouveaux lieux d'hébergement «sécuritaires» et l'ajout de services d'accompagnement pour les personnes en situation d'itinérance, et ce, dans différentes régions du Québec.
Les sommes ont été confirmés par le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant.
«La hausse du phénomène de l'itinérance, conséquence directe d'une crise simultanée du logement, des opioïdes et du coût de la vie, en a fait un phénomène qui ne se limite plus à Montréal, mais que l'on vit malheureusement dans toutes les régions du Québec. Il est de notre responsabilité de travailler tous ensemble afin de développer plus de services dans ces régions où il s'agit d'un phénomène assez récent», a affirmé M. Carmant dans un communiqué.
À voir aussi : Vingt-quatre heures dans la peau d’une personne en situation d'itinérance
Montants octroyés par région :
En 2021, le gouvernement a annoncé le tout premier Plan d'action interministériel en itinérance, accompagné de sommes historiques de près de 280 millions $ sur cinq ans. «Depuis sa publication, de nombreux investissements additionnels ont été faits afin de faire face à la crise. Ceux associés au plan d'action totalisent maintenant près de 410 millions $, en hausse de 70 % annuellement, et ce, au bénéfice de toutes les régions du Québec», précise le gouvernement du Québec.
Une somme de 347 000 dollars sera consacrée au développement du tout premier service d'hébergement d'urgence à Rimouski, dans le Bas-Saint-Laurent.
«Ces services visent à accompagner les personnes en situation de vulnérabilité, de l'hébergement d'urgence jusqu'au logement autonome, les aidant à sortir de la rue et, ultimement, à retrouver stabilité et autonomie», précise-t-on.
«Comme pour d'autres régions au Québec, l'itinérance est un phénomène assez récent dans notre région. Il est donc important de rendre accessible un endroit où les personnes en situation d'itinérance pourront être hébergées, de jour comme de nuit, a commenté Maïté Blanchette Vézina, députée de Rimouski et ministre des Ressources naturelles et des Forêts.
«L'itinérance est un enjeu de plus en plus présent et visible à Rimouski, comme partout à travers la province. L'annonce d'aujourd'hui me réjouit énormément puisqu'elle vient concrétiser les efforts de tous les partenaires impliqués dans la cellule de crise créée dans les derniers mois pour trouver des solutions durables à cet enjeu complexe», a pour sa part mentionné Guy Caron, maire de Rimouski.