Société

Vingt-quatre heures dans la peau d’une personne en situation d'itinérance

L'objectif est de sensibiliser la population et d'amasser de l'argent pour la bonne cause.

Publié

Vingt-quatre heures dans la peau d’une personne en situation d'itinérance Vingt-quatre heures dans la peau d’une personne en situation d'itinérance

Nancy Foster a entamé jeudi matin une journée dont elle se souviendra longtemps. La femme de Saguenay s’est donné comme défi de passer 24 heures dans la peau d’une personne en situation d'itinérance.

Son objectif? Sensibiliser les gens à l’augmentation de l’itinérance et amasser 3000 $ pour équiper les personnes en situation d’itinérance pour l’hiver.

«J’espère du fond du cœur récolter suffisamment de dons pour pouvoir acheter [des sacs de couchage, des tuques, des mitaines]. C’est vraiment ça qui me tient à cœur.»
-Nancy Foster

Pour se dépasser davantage et pour éveiller la générosité des gens, la femme, adepte de randonnée, marche 31 kilomètres pendant ces 24 heures. Jeudi matin, elle est partie du bar Le Classic, à Arvida, pour marcher jusqu’à la rue Racine, puis jusqu’au quai d’escale de La Baie et jusqu’à l’Accommodation des 21 où elle passera la nuit. La police est au courant du parcours et des intentions de Nancy Foster afin d’assurer sa sécurité, notamment pendant la nuit.

Noovo Info (Noovo Info)

«Du moment où [les personnes en situation d’itinérance] ne sont pas pris en charge, je pense que ça fait partie intrinsèque de nos valeurs, en tant que citoyens, de vouloir les aider», croit Nancy Foster.

Besoin criant de sacs de couchage

Actuellement, au moins 30 personnes dorment dans les rues de Chicoutimi toutes les nuits, selon la directrice générale du Service de rue de Chicoutimi, Jeannick Meunier. Le besoin de sacs de couchage est criant à ce moment-ci de l’année et l’organisme en recherche activement.

Mme Meunier salue l’initiative de Nancy Foster, qui est entrée en contact avec l’organisme pour la leur partager. «Je pense que toutes les initiatives qui peuvent être faites pour sensibiliser la population à la réalité d’une personne en situation d’itinérance est la bienvenue», dit-elle.

Près de 900$ avaient déjà été amassés pour la cause en date de jeudi matin. Pour faire un don, contactez Nancy Foster sur la page Facebook de Saguenay Activités Rencontres.

Également, la 35e nuit des personnes en situation d'itinérance se tiendra cette année le 18 octobre, à la Place du Citoyen, sous le thème L’itinérance : 100 visages.

Voyez le reportage de Johanie Bilodeau dans la vidéo.