Société

Difficile de se loger à bon prix en tant qu'étudiant à Québec

«Ça augmente le stress.»

Mis à jour

Publié

Difficile de se loger à bon prix en tant qu'étudiant à Québec Difficile de se loger à bon prix en tant qu'étudiant à Québec

Des milliers d’étudiants ont fait leur rentrée à l'Université Laval, mardi matin. Nombre d'entre eux peinent à trouver un logement abordable et cela peut déjà avoir des conséquences sur leur santé mentale, estime la présidente de Confédération des Associations d'Étudiants et Étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), Daphné Sauvageau.

Parmi les étudiants, la pression se fait déjà ressentir dès la première semaine de la rentrée.

«Ça augmente le stress parce qu'il y a déjà le stress des études et le coût de l'université», a confié une étudiante à Noovo Info.

«Il n'y a pas de logements et les prix sont hors du commun ou plutôt extravagants», a lancé un autre étudiant.

Certains ont fait le choix de retourner vivre chez leurs parents, alors que d'autres ont préféré continuer de travailler pendant leurs études.

«J'avais un logement, mais je suis retournée chez mes parents à cause de mon retour à l'université pour être capable de bien étudier», a expliqué une autre étudiante à Noovo Info.

Toutefois, l'Université Laval a des projets de construction de résidences étudiantes. Un immeuble de 180 unités «abordables» devrait ouvrir en 2027. Le loyer sera relativement plus bas que celui du marché, a assuré le vice-recteur aux infrastructures et à la transformation de l'Université, René Lacroix.

«Ça ne sera quand même pas le prix du marché», a ajouté Sophie D'amours, rectrice de l'Université Laval. «On essaie de faire en sorte que la facture soit la plus basse possible pour les étudiants.»

Voyez le reportage de Mathieu Boivin dans la vidéo.