Une femme de L'Île-Perrot qui venait de finir les arrangements funéraires après le décès de son père a reçu un document de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui la déclarait morte. Une erreur du centre funéraire qui a mélangé son permis de conduire avec celui de son père.
«Le stress qu'on a vécu depuis vendredi… Ma fille pleurait, ma mère pleurait. Qu'est-ce que ça veut dire morte? Mon mari capotait. Il a dit: "c'est impossible"», raconte Ourania Daskalopoulos lors d’un entretien avec Noovo Info.
Mme Daskalopoulos a dû faire des pieds et des mains pour se ramener à la vie. Elle a d’abord contacté la SAAQ et après près de 2h30 au téléphone, on lui confirme qu’elle a effectivement été déclarée décédée dans le système et que ses documents comme son permis de conduire et son immatriculation ont été révoqués depuis le 12 juillet dernier.
Au téléphone, l’employée de la SAAQ lui explique que sa seule solution serait de prendre rendez-vous sur le site Internet de la société d’État.
«J'essaie de prendre rendez-vous, mais il y a aucun rendez-vous avant novembre/décembre. Je ne peux pas attendre, je reste à L'Île-Perrot, je suis avec ma mère, elle est malade, elle a des rendez-vous et je ne peux pas pas chauffer», explique Mme Daskalopoulos.
Elle s’est donc déplacée en succursale où une autre employée a finalement réussi à la ramener à la vie dans le système. L’employée lui a également recommandé de vérifier auprès de sept différents ministères liés au Service québécois de changement d’adresse (SQCA) si ses informations étaient conformes et qu’on ne l’avait pas également déclarée morte ailleurs.
Dans une déclaration écrite, la SAAQ a confirmé que l'erreur est venue de la résidence funéraire de son père qui a transmis le mauvais permis de conduire, celui de sa fille plutôt que du défunt. La société assure avoir aidé la dame à régulariser son dossier, qui est maintenant corrigé.
Mais Mme Daskalopoulos n'est pas rassurée. Elle s'est d’ailleurs plainte au Protecteur du citoyen et réclame des excuses.
«C’est comme: "arrangez-vous madame, puis appelle le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada". Pourquoi je me trouve seule à démêler tout ça?»
De son côté, la SAAQ assure qu'il s'agit d'une situation exceptionnelle.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.

