Alexander Zverev se retrouve dans le carré d'as de l'Omnium de tennis Banque Nationale.
Et il a battu le champion de l'an dernier pour y parvenir.
Le favori du tournoi s'est ressaisi pour vaincre l'Australien Alexei Popyrin, 18e tête de série, 6-7 (8), 6-4, 6-3, lundi soir au Stade Sobeys, à Toronto.
L'Allemand, troisième joueur mondial, affrontera en demi-finale le Russe Karen Khachanov, 11e tête de série et tombeur de l'Américain Alex Michelsen, 26e, avec une victoire de 6-4 et 7-6 (3)
Mardi, deux Américains seront en vedette lors des deux autres quarts de finale.
La deuxième tête de série, Taylor Fritz, affrontera le Russe Andrey Rublev, 6e, tandis que le quatrième favori, Ben Shelton, fera face à l'Australien Alex de Minaur, 9e.
Les deux demi-finales auront lieu mercredi, avant la finale de jeudi.
Popyrin a remporté une première manche serrée au bris d'égalité: son revers délicat, après un long échange, a effleuré le haut du filet pour le point gagnant, au plus grand plaisir de ses partisans.
Zverev, quant à lui, a réagi en envoyant immédiatement une balle hors du stade Sobeys, en guise de frustration.
«Il fallait évacuer l'émotion d'une manière ou d'une autre», a déclaré le joueur de 28 ans. «C'était un set rempli d'occasions… Beaucoup de malchance aussi de mon côté, notamment sur la balle de manche.»
En quête de son 25e titre sur le circuit de l'ATP et de son huitième triomphe en Masters 1000, il a répliqué en menant rapidement 2-0 en deuxième manche.
Popyrin a lui aussi obtenu un bris avant de conserver son service à 4-4. Zverev, qui avait remporté le titre canadien à Montréal il y a huit ans en battant son idole de jeunesse, Roger Federer, a pris l'avantage 5-4, puis a de nouveau brisé son adversaire pour forcer la tenue d'une troisième manche.
Éliminé en quarts de finale du tournoi l'an dernier, Zverev a obtenu un autre bris pour mener 2-0 au troisième set avant de servir pour le match.
Le joueur de 28 ans, qui s'était incliné devant le numéro un mondial Jannik Sinner en finale des Internationaux d'Australie cette année et avait atteint les quarts de finale de Roland-Garros, a amélioré son dossier face à Popyrin à 4-0, dont une victoire au troisième tour des Jeux olympiques de Paris.
Popyrin, 25 ans, classé au 26e rang mondial, a battu Rublev il y a environ 12 mois à Montréal pour remporter son troisième titre, mais a vu sa série de neuf victoires consécutives au Canada prendre fin lundi.
«C'était un match de haut niveau», a-t-il commenté. Il est la troisième raquette mondiale pour une raison.
«Ces deux années au Canada ont été formidables, a-t-il ajouté. J'espère simplement que ça continuera comme ça chaque année pour moi ici au Canada. Et, espérons-le, partout dans le monde.»

