La Kazakhe Elena Rybakina s'est qualifiée aux demi-finales de l'Omnium de tennis Banque Nationale, lundi, à la suite du retrait de l'Ukrainienne Marta Kostyuk pour blessure, peu de temps après le début de la deuxième manche.
En milieu de soirée, une porte-parole de la WTA a confirmé que Kostyuk avait abandonné en raison d'une blessure au poignet droit.
Neuvième tête de série, Rybakina avait remporté le premier set 6-1 et menait 2-1 au deuxième quand Kostyuk, classée 24e, a fait part de sa décision.
L'affrontement n'a finalement duré que 54 minutes.
«Je sais que d'importants tournois approchent et je lui souhaite de pouvoir être prête», a déclaré Rybakina avec empathie à l'endroit de son adversaire, lors d'une brève entrevue sur le court après le match.
Après le troisième jeu du set initial, Kostyuk a reçu la visite d'une thérapeute du sport.
Déjà, à ce stade du match, Kostyuk tirait de l'arrière 1-2, résultat d'un bris dès le jeu initial.
Rybakina a ajouté deux bris, un au cinquième jeu et l'autre, deux jeux plus tard, pour boucler le premier set en 37 minutes.
À VOIR AUSSI | Frustrée et déçue, Leylah Fernandez fustige les organisateurs de l'Omnium Banque Nationale
Rybakina avait gagné cette première manche malgré un faible taux de réussite de premiers services de 38 %, une double faute et aucun as, une catégorie qu'elle domine sur le circuit de la WTA.
Par contre, Rybakina avait accumulé 10 chances de bris sans en donner une seule à son adversaire.
En s'approchant de son banc après le set, Kostyuk a lancé sa raquette vers celui-ci en signe de dépit.
Même si elle a gagné son service lors du deuxième jeu du deuxième set, Kostyuk a finalement abdiqué après le jeu suivant.
En demi-finale, mercredi, Rybakina affrontera la jeune sensation canadienne Victoria Mboko, qui a défait l'Espagnole Jessica Bouzas Maneiro 6-4, 6-2.
Ce sera le deuxième duel entre les deux joueuses en moins de deux semaines. Le 23 juillet, au tournoi de Washington, Rybakina avait défait Mboko 6-3, 7-5 en huitièmes de finale.
«Elle est une adversaire coriace», a décrit Rybakina lorsqu'elle a été questionnée au sujet de Mboko, lundi soir après son match contre Kostyuk.
«Elle a de bons coups, elle joue avec rapidité et elle a un excellent service. Elle est certainement dangereuse. Elle n'a rien à perdre et je suis sûre qu'elle a du plaisir sur le court. Oui, ce sera un match difficile. J'espère pouvoir être à mon mieux.»
Plus tôt en journée, le tandem composé des Américaines Coco Gauff et McCartney Kessler a remporté la première de deux demi-finales du double, 5-7, 6-4 [10-6] contre le duo formé de la Serbe Olga Danilovic et la Taïwanaise Su-Wei Hsieh.
La seconde demi-finale du double, qui aura lieu mardi soir, mettra en vedette trois autres Américaines. Caroline Dolehide et Sofia Kenin, des États-Unis, croiseront le fer avec l'équipe formée de l'Américaine Taylor Townsend et de la Chinoise Shuai Zhang.
Townsend et Zhang sont les troisièmes têtes de série du tournoi.
La finale du double doit avoir lieu jeudi soir, après le duel ultime en simple.

