Madison Keys a surmonté un déficit d'un set à zéro, puis effacé deux balles de match en troisième manche pour finalement vaincre la Tchèque Karolina Muchova en trois manches de 4-6, 6-3, 7-5 en huitièmes de finale de l'Omnium de tennis Banque Nationale dimanche après-midi au stade IGA.
L'une des trois championnes en titre en tournois du Grand Chelem cette année — elle a triomphé en Australie en janvier — Keys est venue près de subir le même sort que sa compatriote Coco Gauff, lauréate des Internationaux de France, hier soir face à Victoria Mboko.
Keys a sauvé les deux balles de match lors du dixième jeu de la manche décisive, à son service, ce qui lui a permis de créer l'égalité 5-5 face à la 11e tête de série du tournoi.
Visiblement gonflée à bloc après ce tour de force, Keys s'est donné trois balles de bris lors du jeu suivant. Elle n'a pas converti les deux premières, mais a réussi le coup à la suivante.
«Je pense que cela m’a un peu détendue une fois que je servais pour le match, de savoir que j'avais déjà fait face à une balle de match. L'objectif, alors, était de tout donner et jouer avec la sensation de n'avoir rien à perdre.»
Pour Keys, sixième tête de série du tournoi, il s'agit d'une deuxième victoire consécutive où il lui a fallu combler un recul d'une manche à zéro. Elle avait réussi l'exploit contre sa compatriote Caty McNally, vendredi.
«Idéalement, vous essayez de gagner sans devoir faire face à des balles de match. Mais lorsque vous êtes capable de surmonter ces situations et de trouver des réponses, je pense que ça vous donne un peu de confiance», a noté Keys. «Et j'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de matchs jusqu'à présent cette saison où je n’ai peut-être pas joué mon meilleur tennis tout le temps, mais dans les moments importants, j'ai pu trouver une solution. Cela m’a donné une certaine confiance que je peux le faire à tout moment.»
À VOIR AUSSI | Frustrée et déçue, Leylah Fernandez fustige les organisateurs de l'Omnium Banque Nationale
Par ailleurs, l'Américaine de 30 ans participera aux quarts de finale de l'Omnium canadien pour seulement la deuxième fois de sa carrière.
En 2016, également à Montréal, Keys avait atteint cette étape et s'était rendue jusqu'à la finale où elle avait perdu aux mains de la Roumaine Simon Halep.
En quarts de finale, mardi, Keys croisera le fer avec la Danoise Clara Tauson, 19e au monde et 16e tête de série, qui a battu la numéro deux mondiale Iga Swiatek 7-6 (1), 6-3, en début de soirée.
Osaka expéditive
Après avoir été les témoins d'un duel d'une durée de deux heures 20 minutes entre Keys et Muchova, les détenteurs de billets à la séance de jour sur le court central ont ensuite assisté à une confrontation aux antipodes.
La Japonaise Naomi Osaka n'a passé que 49 minutes sur le terrain et dominé la Lettone Anastasija Sevastova 6-1, 6-0.
Sans surprise, il s'agit du match le plus bref de l'édition 2025 de l'OBN.
Le seul jeu que Osaka a perdu a été le deuxième de la manche initiale. Au total, elle a fait face à trois balles de bris, dont deux lors du cinquième jeu du premier set, et aucune en deuxième manche.
Des 74 points que les deux joueuses se sont disputés, Osaka en a gagné 53. La suprématie de la Japonaise a été particulièrement frappante au deuxième set, lors duquel elle n'a perdu que quatre points sur 28.
Depuis qu'elle a sauvé deux balles de match lors de son duel de deuxième tour contre Liudmila Samsonova, mercredi, Osaka a gagné ses quatre manches suivantes, n'a concédé que sept jeux et a passé deux heures une minute sur le court.
«Je ne sais pas vraiment», a répondu Osaka lorsqu'elle s'est fait demander ce qui la rendait si coriace depuis le début du tournoi à Montréal.
«J'ai eu un match très difficile à Wimbledon (contre Anastasia Pavlyuchenkova), et ça m'a incité à restructurer un peu mon schéma de pensée. J'essaie seulement d'accumuler les victoires sur surface dure et je pense avoir beaucoup confiance en mes fondations.»
En quarts de finale, Osaka croisera le fer avec l'Ukrainienne Elina Svitolina, classée 10e, qui a vaincu l'Américaine Amanda Anisimova, cinquième tête de série, 6-4, 6-1, en fin de soirée.

