Sport

Félix Auger-Aliassime, Gabriel Diallo représenteront le Canada en Coupe Davis

L'équipe canadienne réunira aussi le Lavallois Alexis Galarneau, l'Ontarien Liam Draxl et l'Albertain Cleeve Harper.

Publié

Le Montréalais Félix Auger-Aliassime, que l'on voit en action lors de l'édition de 2025 de l'Omnium Banque Nationale, représentera le Canada à la Coupe Davis en septembre 2025. Le Montréalais Félix Auger-Aliassime, que l'on voit en action lors de l'édition de 2025 de l'Omnium Banque Nationale, représentera le Canada à la Coupe Davis en septembre 2025. (Frank Gunn/La Presse canadienne (Archives))

Le Canada comptera sur une délégation majoritairement québécoise, incluant les Montréalais Félix Auger-Aliassime et Gabriel Diallo, lors de la rencontre de barrage du Groupe I de la Coupe Davis contre l'Israël, les 12 et 13 septembre au Scotiabank Centre de Halifax.

L'équipe canadienne réunira aussi le Lavallois Alexis Galarneau, l'Ontarien Liam Draxl et l'Albertain Cleeve Harper.

Auger-Aliassime représentera son pays à la Coupe Davis pour la huitième fois. Il présente une fiche de 13 gains, dont 12 consécutifs, et quatre revers.

Détenteur du 28e rang au classement mondial, Auger-Aliassime est l'un des huit joueurs sur le circuit de l'ATP à avoir remporté au moins deux tournois depuis le début de l'année, soit à Adélaïde et à Montpellier.

Diallo et Galarneau porteront les couleurs du Canada pour la neuvième et la dixième fois, respectivement.

Âgé de 23 ans, Diallo a réalisé d'importants progrès au classement de l'ATP, où il se classe maintenant 36e. Il a notamment atteint les quarts de finale du Masters 1000 de Madrid et récolté un premier titre en carrière, à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Quant à Galarneau, il a remporté son premier match au tableau principal d'un tournoi de l'ATP, éliminant le Français Arthur Rinderknech, 64e mondial, en première ronde de l'Omnium Banque Nationale à Toronto il y a quelques jours.

 

Draxl a été choisi pour la troisième fois et il a disputé son premier match de la Coupe Davis en février, à Montréal, lors du premier tour des qualifications contre la Hongrie.

Il avait d'ailleurs contribué à la victoire du Canada en double, en compagnie du vétéran Vasek Pospisil, qui effectuait alors sa dernière sortie en carrière en Coupe Davis.

Harper en est à sa deuxième sélection au sein de l'équipe canadienne, mais il n'a pas encore été envoyé dans la mêlée. Il est le meilleur joueur canadien en double masculin en vertu de son 92e rang mondial.

En 2025, Harper a remporté trois titres en double, dont deux aux côtés de Draxl.

«Le chemin vers les Finales de la Coupe Davis de 2026 commence maintenant, et nous aurons une équipe très solide sur la côte est qui espère se tailler une place pour les qualifications de février prochain», a commenté le capitaine de l’équipe, Frank Dancevic, dans un communiqué de presse.

Le duel contre l'Israël comporte deux matchs en simple, le vendredi 12 septembre. La journée du samedi s'amorcera avec le duel en double, suivi de deux autres affrontements en simple.