Sport

Gabriel Diallo est éliminé par Taylor Fritz à Toronto

«C'est très, très décevant», a indiqué Diallo.

Publié

1f355040cc2e1031a44bc7420214ece43e6e48a982185cddd8feb57abcbf420f.jpg Le Québécois Gabriel Diallo retourne un coup droit à Taylor Fritz, des États-Unis, lors de leur match à l'Omnium Banque Nationale de Toronto, le vendredi 1er août 2025. (Frank Gunn | La Presse canadienne)

Le dernier espoir des Canadiens en simple à l'Omnium Banque Nationale de Toronto a été éliminé, vendredi soir.

Le Montréalais Gabriel Diallo a perdu 6-4, 6-2 au troisième tour contre l'Américain Taylor Fritz, deuxième tête de série de la compétition.

Fritz a obtenu des bris de service tôt lors de chacune des deux manches pour sceller la victoire en une heure et 15 minutes.

«C'est très, très décevant. Ce n'est pas le genre de match qu'on espère pour un tel duel, surtout contre un joueur comme Taylor, a indiqué Diallo. Il faut être super affûté, et aujourd'hui je ne l'étais pas.

«J'ai l'impression d'avoir laissé tomber beaucoup de gens aujourd'hui. Je n'ai pas vraiment eu ma chance sur le terrain. Je n'ai pas réussi à enflammer le public. Franchement, ce n'est pas vraiment la performance que l'on recherche, en tant que compétiteur.»

Diallo, 27e tête de série, était le dernier Canadien encore en lice dans le tableau de simple composé de 96 joueurs. Les autres têtes de série canadiennes – le Montréalais Félix Auger-Aliassime (21e) et Denis Shapovalov (22e) de Richmond Hill, en Ontario – ont perdu leurs premiers matchs plus tôt cette semaine.

 

«Je trouve décevant que nous n'ayons pas eu un joueur plus performant lors du tournoi, a déclaré Diallo. Jouer ici est toujours un privilège pour nous, et nous voulons toujours bien faire.

«Donc, le fait que nous ayons tous perdu aussi tôt est décevant, mais je pense que nous pouvons apprendre beaucoup de nos défaites pour revenir plus forts l'année prochaine.»

Diallo n'a pas été en mesure de trouver son rythme lors d'une soirée fraîche et confortable au stade Sobeys. Il a décoché de puissants coups à des moments inopportuns, son jeu au filet semblait décalé et les fautes directes l'ont rattrapé.

Fritz a été plus constant que Diallo, 23 ans, qui a récemment remporté son premier tournoi sur le circuit de l'ATP à Bois-le-Duc, aux Pays-Bas.

Fritz disputera le quatrième tour contre le Tchèque Jiri Lehecka, 19e tête de série. Ce dernier a battu le Français Arthur Fils, 15e favori, 3-6, 6-3, 6-4.

L'Américain de 27 ans est classé au quatrième rang mondial. Il compte 10 titres sur le circuit de l'ATP, dont des victoires cette année sur gazon à Eastbourne et à Stuttgart.

En après-midi, le Russe Andrey Rublev, sixième tête de série, a battu l'Italien Lorenzo Sonego 5-7, 6-4, 6-3. Rublev affrontera l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina, vainqueur 6-2, 6-4 face au Tchèque Jakub Mensik.

«Dans les deuxième et troisième manches, j'ai pu jouer plus agressivement et faire moins d'erreurs, a déclaré Rublev. On verra bien la suite, je suis super excité et motivé.»

L'Américain Frances Tiafoe, septième favori, a battu l'Australien Aleksandar Vukic 6-3, 4-6, 6-3 pour affronter son compatriote Alex de Minaur, vainqueur à Washington, au prochain tour. De Minaur a avancé à la suite du forfait d'un autre compatriote, Christopher O'Connell.

Le numéro un mondial, Jannik Sinner, vainqueur en 2023, et le numéro deux mondial, Carlos Alcaraz, ont fait l'impasse sur le tournoi sur dur qui se termine jeudi. Jack Draper et Novak Djokovic, notamment, sont également absents.

En double, les Canadiens Nicolas Arsenault et Justin Boulais ont été éliminés 6-0, 6-3 par le Néerlandais Sander Arends et l'Argentin Guido Andreozzi.