Un jour, lorsque sa carrière de joueuse aura pris fin, Marta Kotsyuk deviendra peut-être une analyste de tennis à la télévision. Samedi après-midi cependant, elle n'avait pas le coeur aux analyses trop profondes. Elle était seulement soulagée d'avoir gagné un match contre une adversaire coriace et dans des conditions pas nécessairement commodes.
Faisant fi d'un vent tourbillonnant et déroutant, Kostyuk est devenue la première joueuse à atteindre les quarts de finale du simple féminin à l'Omnium de tennis Banque Nationale grâce à une victoire de 5-7, 6-3, 6-3 contre l'Américaine McCartney Kessler sur le court central du stade IGA.
«En fin de compte, j’ai bien fait mon travail et je ne pense pas vouloir entrer dans les détails de ce qui fonctionnait, de ce qui ne fonctionnait pas, parce que j’ai en quelque sorte pris ce que j’avais aujourd'hui. J'ai retiré tout ce que je pouvais et pour moi, c’est le plus important, jour après jour.»
Kostyuk, une Ukrainienne de 23 ans, dit vouloir essayer d'appliquer cette philosophie chaque fois qu'elle se présente sur le court, dans la mesure du possible.
«Ce n'est pas facile de penser comme ça tout le temps, mais vous avez un peu besoin de vous y mettre parce qu'il y a toujours une joueuse de l'autre côté, qui pourrait jouer du tennis incroyable», a expliqué Kostyuk, qui a eu besoin de deux heures 35 minutes pour l'emporter.
«Je pense que (Kessler) a vraiment, vraiment bien joué aujourd’hui, et je peux aussi tout faire correctement et perdre le match quand même. Ça peut arriver. Mais je suis contente d’avoir gagné aujourd’hui», a ajouté Kostyuk.
Classée 24e tête de série, Kostyuk a dû venir de l'arrière pour l'emporter après avoir pris l'avance tôt dans le match.
Kostyuk venait de réaliser un bris pour se donner une priorité de 3-1 dans la première manche quand elle a perdu son service dès le jeu suivant.
Kessler a inscrit un autre bris lors du 11e jeu, a bouclé la manche au jeu suivant, puis elle a ajouté son troisième bris de l'affrontement dès le jeu initial de la deuxième manche.
C'est là que Kostyuk a réagi. À partir de ce moment, l'Ukrainienne a gagné 33 des 44 points joués à son service et n'a fait face qu'à une seule balle de bris, tard en troisième manche, qu'elle a effacée.
Elle a aussi profité de 13 chances de bris et capitalisé sur quatre d'entre elles.
Le vent a vraisemblablement perturbé les deux joueuses au service. Kostyuk a commis 10 doubles fautes et inscrit un seul as, ce qui ne l'a pas empêché de présenter un meilleur bilan que Kessler, auteure de 12 doubles fautes sans obtenir un seul as.
Et Kostyuk a semblé mieux s'ajuster au capricieux vent. Elle a commis sept de ses doubles fautes au premier set et aucune lors de la manche décisive. Son seul as a également été réussi au troisième set.
«Les conditions n’étaient vraiment pas faciles au début du match. J’ai essayé d’adapter mon jeu, de m’adapter au vent. J’ai en quelque sorte changé de tactique et c’était beaucoup mieux», a décrit Kostyuk.
Rybakina à l'arraché
En quarts de finale, lundi, Kostyuk affrontera la Kazakhe Elena Rybakina, qui a difficilement vaincu l'Ukrainienne Dayana Yastremska en trois manches de 5-7, 6-2, 7-5 lors du deuxième match de la séance de jour.
Neuvième tête de série et 12e joueuse mondiale, Rybakina a inscrit cinq bris de service, incluant son dernier du match lors du 11e jeu du set décisif, pour se donner une avance de 6-5.
Lors du jeu suivant, Yastremska, 30e tête de série, s'est battue avec acharnement pour ramener le duel à service égal.
Elle a même gagné les deux premiers points du jeu avant de voir Rybakina remporter les trois suivants et se donner la première de trois balles de match.
Yastremska les a toutes effacées et a même profité d'une balle de bris à laquelle Rybakina a résisté, à son tour, grâce à un service gagnant.
Deux points plus tard, après un duel qui a duré deux heures 31 minutes, Rybakina a pu célébrer à la suite d'une volée gagnante du coup droit.

